Obtenez des réponses à toutes vos questions.

Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des questions que nous posent fréquemment les parents et les élèves. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au 1-866-733-3889.

Kumon va au-delà du tutorat. Les enfants travaillent activement à développer leurs habiletés de pensée critique, tout en progressant de façon autonome dans un programme soigneusement élaboré selon leurs capacités. Les programmes de mathématiques et d’anglais Kumon couvrent tout, d’apprendre à compter jusqu’au calcul différentiel dans le programme de mathématiques et de la phonémique à Shakespeare dans le programme d'anglais. Les feuilles d’exercices permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux concepts de façon autonome. Dans le programme Kumon, les élèves progressent étape par étape en faisant des exercices quotidiennement. Kumon aide les enfants à :
  • développer un goût pour l’apprentissage;
  • progresser à leur rythme;
  • acquérir de bonnes habitudes d’étude et la capacité d’apprendre de façon autonome.
Il n’y a pas d’âge « idéal ». Qu’importe son âge ou ses capacités d’apprentissage, Kumon peut aider votre enfant à réussir à l’école.
Les enfants de 3 ans comme les jeunes de niveau secondaire peuvent s’inscrire chez Kumon et profiter des avantages du programme.
La majorité des centres Kumon sont détenus et exploités par des propriétaires indépendants. Informez-vous auprès d’un centre Kumon près de chez vous pour connaître les détails, notamment les frais de scolarité et autres frais.
Kumon procure aux parents un moyen de suivre les progrès de leurs enfants. Comme nos feuilles d’exercices quotidiennes permettent aux enfants d’apprendre de nouveaux concepts étape par étape et d’une façon logique, vous pourrez savoir immédiatement si votre enfant a de la difficulté avec ses leçons, ou encore si votre enfant est en avance sur la matière qu’il apprend à l’école. Kumon vous fournira l’information et les observations dont vous avez besoin pour décider ce qui est le mieux pour votre enfant alors qu’il/elle continue de progresser dans ses études.
Kumon permet aux enfants de développer les aptitudes et l’état d’esprit dont ils ont besoin pour apprendre de nouveaux concepts de manière indépendante. Avec l’aide d’un instructeur certifié, les enfants sont en mesure de progresser à leur rythme chaque jour en suivant un plan de leçons individualisé. Lorsqu’un élève a besoin d’aide parce qu’il éprouve de la difficulté avec un concept en particulier, on prend les mesures nécessaires pour lui permettre de pratiquer ce concept jusqu’à ce qu’il le maîtrise.
Oui. Si vous croyez que votre enfant a de la difficulté à suivre le rythme d’apprentissage des autres élèves, nous vous encourageons à l’inscrire au programme Kumon le plus tôt possible. Kumon fera d’abord passer un test d’évaluation à votre enfant, et ce, sans frais pour vous. Les résultats du test d’évaluation permettront à l’instructeur Kumon de déterminer le point de départ approprié dans le programme pour votre enfant. Ensuite, la méthode étape par étape de Kumon permettra à votre enfant de consolider ses connaissances en mathématiques et en anglais, et de devenir de plus en plus confiant et motivé alors qu’il maîtrise chaque concept et chaque leçon.
La méthode d’enseignement individualisée de Kumon vise à aider votre enfant à progresser et à réussir. En fait, plusieurs élèves Kumon étudient à un niveau qui dépasse celui de leur année scolaire. Les élèves avancés ont l’occasion d’étudier de nouveaux concepts plus tôt qu’à l’école, et ils ont l’avantage d’apprendre de la nouvelle matière avant leurs camarades de classe.
Les parents et les élèves Kumon font état d’une tendance inverse : les élèves qui comprennent bien les principes de base en mathématiques et en anglais sont beaucoup plus confiants et impliqués à l’école. En outre, ces élèves trouvent que faire leurs devoirs tous les soirs à la maison devient une tâche moins ardue et moins longue – un gros atout tant pour les élèves que pour les parents. Avec Kumon, vous disposez de plus d’information sur la progression de l’apprentissage de votre enfant, alors vous êtes en mesure de vous assurer que son programme scolaire comprend des classes qui sont suffisamment stimulantes.
Le programme Kumon vise à compléter le programme scolaire de votre enfant, et non pas à le remplacer. Notre programme unique commence par de la matière de niveau préscolaire et progresse graduellement vers de la matière de niveau secondaire. Le curriculum Kumon a été conçu de façon à ce que les élèves puissent assimiler la matière le plus rapidement possible, tout en renforçant leur indépendance et leurs aptitudes d’auto-apprentissage.
La méthode d’enseignement individualisée de Kumon diffère du tutorat où l’on cherche plutôt une « solution rapide » qui permet une amélioration de performance à court terme. D’emblée, notre objectif est que tous les élèves atteignent leur niveau scolaire en 12 mois. Certains élèves peuvent prendre un peu plus de temps pour atteindre ce but, tandis que d’autres l’atteindront plus rapidement. Notre objectif à plus long terme est que les élèves terminent le programme. Ceux et celles qui terminent le programme avec succès en profiteront tout au long de leurs études au secondaire et à l’université.
Tous les enfants apprennent à leur rythme. La méthode Kumon exige que les enfants aient bien saisi un concept avant de passer au prochain. À mesure que la matière devient plus complexe, des déficiences dans les connaissances des élèves pourraient avoir une incidence négative sur leur progression. En ayant du succès dès le départ, et ce, sans l’intervention constante de quiconque, les élèves Kumon acquièrent la motivation nécessaire pour fixer leurs propres objectifs et aborder de la matière plus complexe sans difficulté.
La véritable valeur du programme Kumon – et ce qui nous distingue des autres programmes d’apprentissage et du tutorat – est l’effet positif qu’aura la méthode progressive de Kumon sur les chances de réussite de votre enfant durant ses études et par la suite. Grâce à notre programme individualisé, les élèves Kumon deviennent confiants et indépendants – des qualités requises pour réussir à tout âge.
La première chose que vous devez faire est d’aider votre enfant à établir une « routine Kumon » à la maison. Pour encourager votre enfant, assurez-vous de le/la féliciter pour ses accomplissements et ses progrès, qu’ils soient petits ou grands. Les plus jeunes enfants pourraient avoir besoin d’aide supplémentaire pour compléter leurs feuilles d’exercices. Il est également essentiel de communiquer régulièrement avec l’instructeur de votre enfant afin de discuter des devoirs, du degré de motivation et du programme de votre enfant, ou de faire état de toute autre chose importante qui se passerait sans sa vie. L’instructeur est là autant pour vous que pour votre enfant. Les instructeurs Kumon veulent ce que vous voulez, c’est-à-dire aider votre enfant à réussir.