Kumon : l’organisation qui n’a jamais fini d’apprendre

J’ai choisi de devenir instructrice Kumon pour continuer à répondre aux attentes de ma mère. Le succès de mon centre repose sur ma capacité à apprendre de mes collègues.

C’est de voir ma mère et ses collègues s’inspirer mutuellement qui m’a donné envie de devenir instructrice Kumon.

Ma mère était instructrice Kumon. Je l’ai souvent regardée travailler au centre Kumon au fil des ans. Je me souviendrai toujours du jour où elle a ouvert son propre centre. Depuis, je n’ai que de l’admiration pour les instructeurs Kumon.

Ma mère m’a toujours encouragée à suivre la même voie qu’elle. Dès que j’ai eu 11 ans, elle a commencé à m’amener avec elle lorsqu’elle se rendait dans les centres Kumon ou assistait à des rencontres d’instructeurs. J’étais fascinée par leurs concertations au sujet des différents parcours d’élèves, où tous avaient autant de passion que s’il était question de leurs propres élèves. L’objectif de ces rencontres était de maximiser le potentiel de ceux-ci. Les instructeurs les plus chevronnés transmettaient leur savoir sans réserve, et tous buvaient les paroles de ma mère.

Les autres instructeurs contribuent à enseigner comment éviter de laisser les élèves en position défavorable

Au fil du temps, ma mère a acquis une solide réputation et assez d’expérience pour encadrer tout instructeur-recrue. Plusieurs de ses collègues lui rendaient visite pour s’instruire auprès d’elle. Quand j’ai eu l’âge, j’ai moi-même obtenu un emploi d’instructrice dans la région de Belém, où j’ai été chaleureusement accueillie. Au cours de mes nombreuses visites dans les centres de partout au Brésil, j’ai toujours été bien reçue par les instructeurs heureux de transmettre conseils et savoir-faire. Grâce à mes visites d’autres centres, à celles des autres au mien, aux rencontres régionales, aux séminaires et aux conférences, j’ai acquis un précieux bagage de connaissances que j’ai ensuite appliqué au profit de mon propre centre. Chaque jour, nous cherchons à améliorer notre méthode d'enseignement.

Un beau jour, je n’étais pas certaine de l’approche à adopter avec une certaine élève. Elle était talentueuse, mais comme je peinais à développer pleinement son potentiel, je lui avais donné trop d’exercices répétitifs. Lorsque j’en ai parlé avec un instructeur d’expérience, il m’a conseillé de demander à l’élève de bien lire les consignes, les phrases et les questions de ses feuilles d’exercices de langue maternelle, et de relire ses réponses une fois inscrites. Ses résultats ont augmenté en un rien de temps. Je me suis alors rendu compte que je ne lui avais pas donné tous les avantages.

J’ai gravé les paroles de Toru Kumon dans mon esprit et je m’inspire de mes pairs de partout

Maintenant que j’ai constaté ses effets sur le potentiel de tant d’élèves, je crois fermement que la méthode Kumon est exceptionnelle. Kumon a amélioré de beaucoup mon existence, comme celle de mes élèves. Je me suis grandement inspirée de cette citation de Toru Kumon : « Il ne faut pas se contenter de “ce qui suffit”, il faut tendre vers “ce qu’il y a de mieux”. » J’ai toujours à l’esprit que « Plus quelqu’un apprend, plus ses faiblesses se précisent. » Il ne faut jamais laisser nos craintes ou hésitations nous empêcher d’essayer de nouvelles choses. Je souhaite de tout cœur continuer à approfondir ma connaissance de la méthode Kumon grâce à mes collègues instructeurs du Brésil, d’Amérique du Sud, du Japon et de partout au monde.

Toru Kumon, le créateur de la méthode Kumon, a laissé à la postérité d’innombrables messages, tous plus pertinents de jour en jour.

On trouvera ici des extraits des paroles inspirantes que Toru Kumon a laissées aux instructeurs et employés de Kumon depuis les débuts de l’entreprise. Nous nous appliquons quotidiennement à concrétiser la mission et les valeurs que prisait Toru Kumon pour rester fidèles à son œuvre plus que cinquantenaire.

Give It a Try!
Or You Will Never Discover Your True Potential.
It Is Not the Child Who Is at Fault
There is Never “Good Enough,”
There Must Always Be “Something Better”
Study at the “Just-Right” Level
Advancing Beyond School Grade Level
Instructrice: To Yan Macao : Centre d’éducation Kumon Champs Instructrice : To Yan
« Mon expérience parsemée de difficultés m’a appris qu’il y a toujours des leçons à tirer. Je m’inspire à la fois des élèves et de leurs parents. »
Instructrice: Segaemetse Raguin Botswana : Centre de Francistown Instructrice : Segametse Raguin
« Kumon révèle tout le potentiel de chacun.
Ce sont mes élèves qui m’ont montré son caractère exceptionnel. »
Math learning program Concevoir du matériel pédagogique en mathématiques
Le matériel pédagogique de Kumon évolue toujours. Nous nous inspirons constamment des enfants.

À propos de Kumon