Kumon : l’organisation qui n’a jamais fini d’apprendre

Le matériel pédagogique de Kumon évolue toujours.
Nous nous inspirons constamment des enfants.

Le matériel créé par un père pour aider son fils à apprendre par lui-même a servi de base pour l’élaboration de feuilles d’exercices qui font la promotion de l’autoapprentissage pour tous les élèves partout dans le monde.

Les premières feuilles d’exercices de Kumon se résumaient à des problèmes mathématiques manuscrits. Initialement, Toru Kumon a conçu environ 800 de ces feuilles d’exercices, qui ont servi de base aux exercices d’aujourd’hui.

Au fil des ans, le nombre de feuilles a augmenté afin de combler les besoins d’élèves à l’âge et aux capacités variés. Les feuilles d’exercices incorporent aujourd’hui une série bien pensée de petites étapes conçues pour permettre à chaque élève de progresser en douceur. En février 2016, la version internationale du programme de mathématiques Kumon comprenait 4 420 feuilles d’exercices de niveau primaire à secondaire.

Les feuilles d’exercices originales de Toru Kumon

L’amélioration du matériel pédagogique de Kumon s’inspire toujours des élèves et instructeurs de partout dans le monde.

Le travail de conception pédagogique pour le programme de mathématiques Kumon est le même partout sur la planète. Fidèles à la vision de Toru Kumon, les concepteurs apprennent des élèves et des instructeurs afin de sans cesse améliorer les feuilles d’exercices Kumon.

La révision des feuilles d’exercices comprend généralement trois étapes :

Première étape:
Collecte de données issues de la progression de l’élève et des commentaires de l’instructeur. Examen du contenu à modifier. Élaboration de feuilles d’exercices provisoires.
Deuxième étape :
Mise à l’essai des feuilles d’exercices provisoires. Lancement du cycle d’amélioration.
Troisième étape:
Adaptation des nouvelles feuilles d’exercices aux besoins des élèves par les concepteurs de chaque pays.

Le plus important ici, c’est la réaction de l’élève devant les nouvelles feuilles. Voilà pourquoi le concepteur teste toujours ses versions provisoires dans les centres; il tient à observer lui‑même l’élève au travail.

Le concepteur analyse la manière de l’élève de résoudre certains problèmes et s’attarde sur les éléments qui lui donnent du fil à retordre. Il s’informe également auprès de l’instructeur au sujet des parties les plus difficiles, puis peaufine les exercices en conséquence. Soucieux de voir l’élève s’améliorer et développer son plein potentiel, l’instructeur collabore pleinement à l’amélioration des feuilles.

Les concepteurs pédagogiques en mathématiques se perfectionnent auprès de leurs confrères du monde entier.

Les feuilles d’exercices mathématiques sont les mêmes sur toute la planète. Les concepteurs d’un peu partout collaborent étroitement à leur élaboration, mus par le désir de se perfectionner pour toujours améliorer leur matériel pédagogique. À l’instar des instructeurs Kumon, ils échangent leurs connaissances sans égard aux frontières géographiques.

Ils convergent de partout sur la planète à l’occasion de leur congrès annuel, où ils visionnent des vidéos d’élèves travaillant aux feuilles d’exercices et se lancent dans des discussions animées sur les bonnes méthodes d’enseignement et les exercices à revoir.

Leur vision commune se résume ainsi : Il n’y a pas de matériel pédagogique « parfait »; c’est notre devoir de l’améliorer en l’adaptant le mieux possible aux besoins de chaque élève. Nous ne devons jamais cesser d’apprendre de nos collègues.

Instructor:Glaucia Lopes de Domenico Brésil : Centre de Boa Vista Instructrice : Glaucia Lopes de Domenico
"J’ai choisi de devenir instructrice Kumon pour continuer à répondre aux attentes de ma mère. Le succès de mon centre repose sur ma capacité à apprendre de mes collègues."
Instructor: To Yan Macau: Centre d’éducation Kumon Champs Instructrice: To Yan
"Mon expérience parsemée de difficultés m’a appris qu’il y a toujours des leçons à tirer. Je m’inspire à la fois des élèves et de leurs parents."
Instructrice : Segametse Raguin Botswana : Centre de Francistown Instructrice : Segametse Raguin
"Kumon révèle tout le potentiel de chacun.
Ce sont mes élèves qui m’ont montré son caractère exceptionnel."

À propos de Kumon