Les forces de la méthode Kumon

4. L’instructeur Kumon

Fournir un encadrement personnalisé et maximiser les capacités.

Amener l’élève à trouver par lui-même la solution

Les feuilles d’exercices de Kumon favorisent l’autoapprentissage. Il arrive toutefois qu’un élève ne comprenne pas un certain problème ou qu’il n’arrive pas à le résoudre seul.

En cas de difficulté, l’instructeur Kumon ne lui fournit pas immédiatement la réponse, mais cherche plutôt à savoir à quel point l’élève comprend le problème avant de lui donner des indices. Il peut aussi lui présenter des exemples ou du matériel étudié précédemment pour le lancer sur la bonne piste.

L’instructeur Kumon ne donne jamais tout cuit dans le bec de méthodes de résolution de problèmes. Il amène plutôt l’élève à faire ses exercices tout seul pour lui procurer un sentiment d’accomplissement et l’aider à maîtriser de nouvelles notions par ses propres efforts.

Développer le potentiel de chacun

L’instructeur Kumon mesure le potentiel de chaque élève et contribue à le développer.

Chaque instructeur fournit un soutien personnalisé : il adapte ses interventions à la personnalité et aux aptitudes scolaires de chaque élève, et instaure un rythme d’apprentissage qui lui convient. La progression de chaque élève est reconnue indifféremment de celle des autres, et les félicitations et encouragements vont de même. Le suivi se fait de concert avec les parents.

C’est grâce au dévouement de ces instructeurs mus par la réussite de leurs élèves que la méthode Kumon porte tous ses fruits.

À propos de Kumon