Les programmes Kumon

Chez Kumon, nous favorisons simultanément un haut niveau d’aptitudes scolaires ainsi que la capacité d’autoapprentissage grâce à nos feuilles d’exercices en mathématiques et en langue.

Ces feuilles, utilisées partout dans le monde, sont toutes basées sur la même approche : elles permettent à l’élève de progresser tranquillement en le faisant commencer à un niveau facile, peu importe son âge ou son année scolaire, et au bon rythme, tout en augmentant la difficulté petit à petit. Les concepteurs des feuilles d’exercices apprennent constamment grâce aux élèves afin d’améliorer les exercices et d’en concevoir d’autres, et ce, dans le but de toujours fournir aux élèves le meilleur matériel pédagogique possible.

Programme de mathématiques

Le programme de mathématiques Kumon permet à l’élève de maîtriser les mathématiques de niveau secondaire par autoapprentissage. Les feuilles d’exercices sont conçues à partir d’éléments essentiels à l’étude des calculs intégral et différentiel de niveau secondaire, comme les calculs à quatre opérations, les équations, la factorisation ainsi que les fonctions et graphiques. Elles sont aussi pensées de manière à augmenter graduellement la difficulté pour que même un élève de niveau primaire ou préscolaire puisse s’essayer au calcul intégral ou différentiel par autoapprentissage. En juin 2016, les feuilles d’exercices de mathématiques étaient fournies en onze langues partout dans le monde.

Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays

  • Japonais
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Japonais
  • Chinois
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Chinois
  • Allemand
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Allemand
  • Indonésien
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Indonésien
  • Espagnol
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Espagnol
  • Thaï
    Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays─Thaï

Programme d’étude de la langue maternelle

Le programme d’étude de la langue maternelle Kumon améliore par autoapprentissage le niveau de l’élève en lecture. Au début du programme, l’élève travaille avec du vocabulaire nouveau et familier. Puis, il apprend les lettres ou les caractères dans leur contexte, ainsi que de nouveaux mots dans le contexte de phrases. Il développe ensuite sa compréhension de phrases simples, puis de paragraphes, et progresse jusqu’à résumer dans ses propres mots des passages entiers, ce qui augmente sa capacité de compréhension en lecture. Ultimement, l’élève en vient à lire des œuvres classiques et contemporaines de partout dans le monde et à réfléchir de manière critique aux messages qu’elles contiennent. Pour stimuler le goût de la lecture, Kumon utilise ses propres listes de livres recommandés (LLR), que l’organisation a constituées pour différents genres. En juin 2016, le programme d’étude de la langue maternelle était offert en sept langues.

Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays

  • Japonais
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Japonais
  • Thaï
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Thaï
  • Portugais
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Portugais
  • Chinois
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Chinois
  • Espagnol
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Espagnol
  • Anglais
    Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays─Anglais

Programme d’étude d’une langue étrangère

(non offert en Amérique du Nord)

Le programme d’étude d’une langue étrangère Kumon (non offert en Amérique du Nord) améliore par autoapprentissage le niveau de l’élève en lecture. À l’aide d’un lecteur audio, l’élève commence par écouter et répéter des mots et phrases de base. Puis, il s’exerce à la lecture à voix haute et à l’apprentissage de la grammaire. Une fois qu’il maîtrise la grammaire élémentaire, il tente de lire et de comprendre de longs passages. Il apprend une foule de nouveaux mots et développe ses capacités de compréhension en lecture jusqu’à lire des œuvres de la littérature classique de différents genres. En juin 2016, Kumon offrait le programme d’étude de l’anglais langue seconde dans 11 pays et régions. Nous offrons aussi le programme d’étude du français et de l’allemand au Japon et du japonais partout dans le monde.

Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays

  • Anglais en indonésien
    Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays─Anglais en indonésien
  • Anglais en chinois
    Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays─Anglais en chinois
  • Japanese in Portuguese
    Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays─Japonais en portugais
  • Français en japonais
    Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays─Français en japonais
  • Allemand en japonais
    Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays─Allemand en japonais

SAIDO LearningMD / Étudier pour un cerveau en santé

Basé sur la recherche scientifique sur le cerveau, le matériel SAIDO LearningMD et Étudier pour un cerveau en santé est conçu dans le but de maintenir la fonction cognitive, de ralentir ou d’arrêter le déclin cognitif et de prévenir l’apparition de la démence chez les apprenants. Ces deniers communiquent avec des personnes de soutien en faisant des exercices de lecture, d’écriture et d’arithmétique, ce qui active le cortex préfrontal du cerveau et améliore donc la fonction cognitive, la capacité de communication et la capacité à réaliser des activités de la vie quotidienne (AVQ). Le niveau des exercices est fonction du niveau de la fonction cognitive des apprenants.

Feuilles d’exercices SAIDO LearningMD

  • Japonais lecture et écriture
  • Japonais calcul simple
  • Anglais lecture et écriture
  • Anglais calcul simple

À propos de Kumon