Message du président de Kumon Amérique du Nord au sujet du coronavirus

Chers parents Kumon,

Il est très rare que nous ayons à faire face à une situation aussi grave que la pandémie de COVID-19. Je tiens à vous assurer qu’en ces temps difficiles, la santé et la sécurité de nos élèves et de leurs familles, de nos instructeurs et de notre personnel passent avant tout.

Kumon Amérique du Nord suit de très près l’évolution de la pandémie et applique les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des autorités. La situation évolue très vite et nous adaptons continuellement nos mesures en fonction des nouvelles informations.

À la fin de la semaine dernière, alors que le pays se dirigerait vers des mesures de distanciation sociale, nous avons demandé à tous nos centres de suivre l’exemple de leurs commissions scolaires et de fermer leurs portes. Plusieurs provinces ayant décrété la fermeture des écoles, la plupart des centres au pays suspendent leurs cours. Nos instructeurs continuent néanmoins de travailler très fort pour permettre aux élèves d’étudier à la maison en leur distribuant des feuilles d’exercices.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la plupart des centres Kumon sont des franchises indépendantes. Nos instructeurs sont des exploitants de petites entreprises et ont des parcours très variés. Certains étaient auparavant enseignants, d’autres, ingénieurs, scientifiques, universitaires ou gens d’affaires. Mais ils ont tous un point commun : la passion pour l’éducation et le désir d’aider. La situation est donc particulièrement difficile pour eux, car ils doivent concilier leur rôle d’enseignant avec celui de chef d’une petite entreprise.

Comme l’énonce notre mission, que nous prenons très au sérieux, « en découvrant le potentiel de chaque individu et en le développant au maximum, nous entendons former des personnes sensées et compétentes et ainsi contribuer au bien-être de l’humanité ». Nous avons à cœur le bien-être de nos collectivités et l’éducation de nos élèves.

C’est pourquoi nous ferons tout en notre pouvoir pour que nos élèves puissent continuer à étudier pendant la période de fermeture des écoles. Nos instructeurs fournissent à tous les élèves des feuilles d’exercices à faire à la maison et se tiennent à leur disposition pour les aider à distance.

Nous estimons que les élèves Kumon sont remarquablement bien outillés pour traverser cette crise. Nous travaillons à développer leur autonomie d’apprentissage et leur capacité d’étudier n’importe quelle matière et de surmonter toutes les difficultés. Ils sont mieux préparés que d’autres à étudier sans la supervision constante d’un enseignant. Ils ont acquis la confiance en soi et la persévérance, de même que des habiletés comme le recours à des exemples et la lecture attentive des consignes pour trouver la bonne réponse. Nous sommes convaincus qu’ils sauront faire preuve de la détermination nécessaire pour surmonter cette épreuve.

Nous sommes là pour ceux qui souhaitent poursuivre leur cheminement sous le signe de la constance. Le maintien d’une routine aide les enfants à traverser les périodes d’incertitude et de bouleversements. Les exercices quotidiens favorisent le développement de compétences.

Soyez assurés que vos partenaires d’apprentissage restent à vos côtés.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension en ces circonstances exceptionnelles.

Le président,

Mino Tanabe