Ce que les enfants devraient savoir en arrivant à l’école maternelle

L’entrée en maternelle est pour un enfant un grand moment qui marque à la fois la fin de la petite enfance et la découverte d’un mode d’apprentissage complètement différent.
Cette transition peut être très stressante, tant pour un enfant que ses parents. Qu’il ait fréquenté un service de garde ou la maternelle 4 ans, un élève devant se familiariser avec une nouvelle classe et un nouvel enseignant peut se retrouver face à des attentes différentes et à un environnement plus structuré auxquels il n’est pas habitué.
Quand un enfant arrive en maternelle, on attend de lui qu’il ait déjà certaines bases. Dans ce tourbillon de changements, comment toutefois savoir si le vôtre a tout ce qu’il faut pour intégrer le système scolaire?
Bien que de nombreux experts s’accordent sur les compétences de base que les enfants devraient avoir au moment d’intégrer l’école, il n’existera jamais de liste exhaustive. De plus, chaque enfant apprend à son propre rythme, et pourrait donc très bien acquérir certaines aptitudes de réflexion à un moment différent d’un autre. Il n’est pour autant jamais perdu de travailler les notions de base.
Compétences en mathématiques
Entre de nouveaux camarades, un nouvel enseignant ou une nouvelle enseignante, les places assignées, le matériel du local et les horaires, les enfants qui mettent les pieds en classe pour la première fois peuvent vite se sentir submergés.
Ils seront en revanche mieux préparés à ce nouvel environnement s’ils ont déjà certaines aptitudes données.
Les enfants qui arrivent en maternelle doivent maîtriser certaines compétences de base en mathématiques; ils doivent notamment savoir compter jusqu’à 10, reconnaître des formes de base, associer des chiffres à des ensembles, lire une frise numérique ou encore connaître la différence entre « plus que » et « moins que ».
Chez Kumon, les élèves apprennent ces aptitudes dès les premiers niveaux de ses programmes. Leur niveau de départ est toutefois établi selon leurs besoins; c’est là toute la force de l’approche personnalisée des programmes de mathématiques et d’anglais Kumon. Si un enfant ne sait pas compter, il commencera ainsi par apprendre les chiffres et compter avec un assistant. Si, en revanche, il est déjà prêt pour la maternelle et a des compétences plus avancées, nos programmes pourront l’aider à exceller et à prendre une longueur d’avance.
Compétences en anglais
L’aisance en anglais peut être déterminante pour la suite des études. Les élèves qui débutent chez Kumon commencent par acquérir les bases de la langue de Shakespeare. Ils apprennent notamment à associer des mots à des objets courants en les répétant à un instructeur après les avoir entendus. Ils apprennent aussi du nouveau vocabulaire, ce qui les aide à faire sens des phonèmes. Et ils sont invités à pointer et à réciter des mots et des phrases qui riment en ayant des images devant les yeux.
Le déchiffrage des lettres, les sons et les mots clés sont également des notions que les jeunes élèves doivent maîtriser pour réussir à l’école maternelle. Cela les prépare non seulement à cette étape de leur parcours scolaire, mais les aidera aussi à avoir une longueur d’avance pour la suite.
Chez Kumon, les élèves de prématernelle exercent ces compétences non seulement par eux-mêmes, en faisant des feuilles d’exercices, mais aussi en centre, avec un instructeur, pour solidifier les aptitudes acquises au fil du temps. Et ils ne passent pas au niveau suivant tant qu’ils ne maîtrisent pas les compétences d’un niveau donné.
Motricité fine
La capacité à manipuler de petits objets, appelée la motricité fine, peut aussi nous indiquer si un enfant est prêt pour la maternelle. Et Kumon peut aider les élèves de prématernelle à ce niveau.
Le programme Kumon est basé sur des feuilles d’exercices qui aident les élèves à acquérir des notions d’écriture tôt dans leur parcours en leur apprenant comment bien tenir un crayon, quelle pression exercer sur le papier ou encore comment renforcer les muscles de leur main en traçant des formes et des chiffres. Plus les élèves progressent, plus les exercices se complexifient pour qu’ils sachent écrire les lettres et les chiffres au moment voulu.
Si vous pensez que votre enfant aurait besoin d’un coup de pouce pour apprendre les bases avant d’entrer à la maternelle ou si vous voulez l’aider à consolider ses acquis, pensez à Kumon!