Comment préparer vos enfants pour l’école avant la rentrée
Pour préparer vos enfants à une nouvelle année scolaire, il ne suffit pas de rafraîchir leur garde-robe et de leur acheter un nouveau sac à dos. Le moment est idéal pour réfléchir à une façon de les aider à s’organiser pour l’école et à mettre en place des outils de gestion du temps, et pour leur fournir quelques conseils en matière d’organisation qui les mettront sur la voie du succès, et ce, peu importe leur niveau scolaire.
À l’école primaire, on demande habituellement aux élèves de se procurer des fournitures scolaires dotées de composantes organisationnelles intégrées. Par exemple, des cahiers de notes et des classeurs de différentes couleurs peuvent servir à identifier les matières… et à vous aider, vous et vos enfants, à vous sentir mieux organisés.
À l’école intermédiaire et au secondaire, les compétences cognitives des enfants se développent, mais, pour diverses raisons, ce n’est pas toujours le cas de cette base organisationnelle précoce. Certains troubles, comme le TDAH, peuvent avoir une incidence sur la capacité de certains enfants à rester organisés. D’autres pourraient surestimer leur degré d’organisation jusqu’à ce qu’ils omettent de rendre leurs devoirs parce qu’ils ont oublié une date d’échéance ou qu’ils n’arrivent pas à trouver leurs travaux dans un bureau ou un sac à dos en désordre.
En fournissant des ressources et en planifiant des activités avant le premier jour d’école, vous aiderez vos enfants à partir du bon pied. Vous pouvez aussi leur enseigner l’importance de développer des compétences en organisation en mettant sur pied certaines d’entre elles en famille.
Un horaire et un plan
Chaque soir, commencez par examiner l’horaire du lendemain. Installez un bac à l’entrée de la chambre de vos enfants ou désignez-y un endroit précis où ils pourront déposer et ramasser leur sac à dos et tout document scolaire important, comme les questionnaires ou les formulaires de santé que vous devez signer. Vous pourriez leur demander de choisir une pochette d’une couleur qu’ils n’utiliseront pas pour les autres matières, comme l’orange, pour les choses importantes à ne pas manquer.
En achetant leurs fournitures scolaires, pensez à un code de couleurs. Ainsi, vos enfants pourront facilement trouver les cahiers et les classeurs attribués aux différentes matières. Par exemple, le bleu pour les langues et la lecture, le vert pour les mathématiques et le jaune pour les sciences. Encouragez-les aussi à utiliser un outil de planification, que ce soit un téléphone intelligent, un tableau blanc ou simplement en un calendrier accroché au mur. Notez les projets et les activités selon un horaire régulier, puis cochez-les à mesure qu’ils sont terminés. Même les parents peuvent avoir de la difficulté à rester concentrés, alors montrez à vos enfants comment vous utilisez votre propre outil de planification et votre liste de choses à faire.
L’élaboration d’un plan est également un bon moyen d’enseigner des compétences en gestion du temps, parce qu’il décompose les tâches laborieuses en plus petites tâches. Si vos enfants doivent accomplir des corvées de base, comme faire leur lit, demandez-leur d’expliquer ce qu’ils font en premier, puis dans un deuxième temps.
Pour les enfants plus âgés, divisez une feuille de papier en deux colonnes : l’une intitulée « Aujourd’hui » et l’autre « Demain ». Dans la colonne « Aujourd’hui », énumérez tout ce qu’ils doivent accomplir pour atteindre un objectif plus large, comme lire un chapitre ou certaines pages d’un livre en vue d’un compte rendu de lecture. Tout ce qu’ils ne terminent pas est ensuite inscrit dans la colonne « Demain », qui devient la nouvelle colonne « Aujourd’hui » du lendemain.
Un espace de travail prédéterminé et un tri régulier
Établissez une routine quotidienne en déterminant un espace et une période de temps précis pour les devoirs et les autres activités. Vous pouvez même bloquer du temps libre pour que vos enfants puissent se détendre après l’école. Bien que vous souhaitiez peut-être limiter l’utilisation des médias sociaux, ceux-ci ont aussi des fins éducatives. Par exemple, les camarades de classe de vos enfants peuvent les soutenir en confirmant les dates d’échéance et en clarifiant certaines consignes pour les devoirs, et même les aider à réduire leur stress avant un examen en les faisant rire.
Enfin, fixez un moment chaque semaine pour le nettoyage du sac à dos et la consultation de l’horaire des cours et des devoirs sur l’ordinateur. Installez un bac pour les documents imprimés et le matériel d’apprentissage de la semaine précédente, en regroupant ceux portant sur des sujets connexes. De cette façon, vos enfants peuvent trouver tout ce qu’ils ont vu en classe plus tôt au cours du trimestre et dont ils pourraient éventuellement avoir besoin sans perdre la trace de ce sur quoi ils travaillent en ce moment. Il faut vraiment toute une vie pour perfectionner ses compétences organisationnelles, à mesure que nous apprenons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas selon notre mentalité et notre mode de vie. Essayez de donner l’exemple en intégrant certaines stratégies à votre vie familiale (p. ex., nettoyer le garde-manger mensuellement ou ranger son sac à main ou son porte-documents chaque semaine) pour renforcer les avantages d’un espace bien organisé.