Conseils pour aider votre enfant à maîtriser ses tables de multiplication - Student Resources

Conseils pour aider votre enfant à maîtriser ses tables de multiplication

Pour aider votre enfant à apprendre ses tables de multiplication, il vous faut être patient et disponible. Voici trois façons de l’aider à maîtriser ses tables de multiplication: 

  1. Établir une pratique quotidienne
  2. Inclure des activités amusantes
  3. Récompenser ses efforts

 Établir une pratique quotidienne

La pratique est essentielle à l’apprentissage des tables de multiplication. Chaque jour, essayez de prendre 30 minutes pour que votre enfant se concentre sur ses tables de multiplication et les pratique. Plus votre enfant résoudra des problèmes contenant des multiplications, plus il se familiarisera avec ce type de calcul, et plus il aura confiance en lui. Voici une autre astuce facile à mettre en place pour l’aider à mémoriser les tables de multiplication : affichez-les partout dans la maison ou même dans la voiture. Chaque fois qu’il aura les tables de multiplication devant lui, votre enfant pourra se concentrer sur chaque table qu’il verra.

Cliquez ci-dessous pour télécharger et imprimer les tables de multiplication. Que vous les affichiez sur le réfrigérateur ou dans un espace consacré à l’apprentissage, en les rendant visibles vous aiderez votre enfant à les apprendre et vous le motiverez à les maîtriser. 

Inclure des activités amusantes

Rendez l’apprentissage des tables de multiplication amusant pour votre enfant en y intégrant des activités créatives que vous pourrez faire avec lui. Voici quelques activités que vous pouvez essayer avec votre enfant.

Cartes-éclairs:

Vous pouvez acheter ou fabriquer un jeu de cartes-éclairs affichant une multiplication au recto et la réponse au verso. Mélangez-les, puis retournez-les avec votre enfant. Laissez-le faire quelques multiplications, puis testez ses connaissances. Voyez combien de bonnes réponses il est capable de donner en une minute. Vous pouvez également faire une pile avec les cartes pour lesquelles votre enfant a donné la mauvaise réponse et voir s’il a des difficultés particulières que vous pouvez l’aider à surmonter en faisant d’autres activités.

Jeu de cartes:

Mélangez les cartes, puis tirez-en deux. Demandez à votre enfant de multiplier les chiffres qui se trouvent sur chacune des cartes. Rappelez-vous que l’as correspond au chiffre 1, le valet au chiffre 11, la reine au chiffre 12 et le roi au chiffre 13.

Dés ou dominos:

Jetez deux dés et demandez à votre enfant de multiplier les chiffres qui apparaissent sur la face du haut. Si vous préférez, vous pouvez également utiliser des dominos que vous mettrez dans un sac, puis que vous mélangerez. Votre enfant pourra sortir une pièce au hasard et multiplier les chiffres qui se trouvent dessus. Testez les connaissances de votre enfant et voyez combien de bonnes réponses il peut donner.

Jenga:

Utilisez un marqueur pour inscrire des multiplications sur les pièces de l’amusant jeu de Jenga. Suivez les règles du jeu tout en demandant à votre enfant de donner la bonne réponse à la multiplication qui se trouve sur la pièce avant de la placer en haut.

Récompenser ses efforts

Il est important de récompenser les efforts de votre enfant pour qu’il sache que son travail et ses progrès sont reconnus. Nous recommandons la mise en place d’un système de récompense pour l’apprentissage des tables de multiplication. Pour chaque table de multiplication maîtrisée, vous pouvez ajouter une boule de crème glacée. Une fois que votre enfant maîtrise les douze tables, vous pouvez le récompenser en lui remettant un prix ou en lui servant son dessert préféré, par exemple.

Dans le cadre du programme de mathématiques Kumon, les multiplications sont introduites une fois que l’élève maîtrise les compétences de base en addition. Il peut être difficile d’aider son enfant à apprendre ses tables de multiplication à la maison, mais cela peut aussi être très amusant. Essayez d’intégrer ces trois activités pour aider votre enfant à pratiquer et à maîtriser les bases de la multiplication. Bonne chance!