Préservez les acquis de votre enfant pendant l’été. - Student Resources

Préservez les acquis de votre enfant pendant l’été.

A student studies on her iPad outside on a patio chair during the summer

Les vacances d’été approchent à grands pas, et bien que les enfants apprécient grandement prendre une pause de l’école, cette interruption dans leurs apprentissages peut avoir d’importantes répercussions sur leur année scolaire suivante. 

Cette régression estivale des apprentissages est un phénomène bien réel qui peut avoir une grande incidence sur la suite de leur parcours scolaire. Les programmes de mathématiques et d’anglais Kumon ont été conçus pour que votre enfant puisse poursuivre son apprentissage, en été comme par la suite. En continuant à faire des exercices tout au long de l’été, les enfants gardent leur cerveau actif tout en profitant des beaux jours.

Que ce soit dans le domaine de la musique, du sport, de la danse, du codage ou encore des sciences, les compétences et l’excellence viennent par la pratique. Il en va de même pour presque toutes les disciplines. Et si l’on s’arrête, le cerveau a vite fait d’oublier ce qu’il a appris. Pour acquérir des habiletés et de l’expertise, il n’y a pas de secret : il faut mettre du cœur à l’ouvrage, jour après jour. C’est en forgeant qu’on devient forgeron! Et il en va de même pour les matières scolaires.

Une étude réalisée en 2020 par l’Institut Annenberg de l’Université Brown, dans le Rhode Island, a montré que bien que ce recul estival ne touche pas tous les élèves, ceux qui le sont peuvent grandement en subir les conséquences pendant le reste de leur parcours scolaire.

Pour cette étude, les chercheurs se sont basés sur plus de 200 millions de notes d’élèves de huit années différentes, soit quelque 18 millions d’élèves provenant de 7 500 districts des 50 états. L’idée était de comparer le degré d’intégration et de recul des apprentissages durant l’année scolaire par rapport aux vacances d’été, d’examiner les variations d’une période à l’autre et entre les élèves, ainsi que d’établir l’influence des congés estivaux sur les écarts d’apprentissage à la fin du parcours scolaire.

Les chercheurs ont ainsi découvert que ces vacances pouvaient bel et bien causer une régression d’apprentissage chez certains élèves, mais pas tous. Ainsi, certains ont autant régressé au cours de l’été qu’ils ont progressé pendant l’année scolaire précédente.

L’étude a révélé que sur une période de 5 ans, un élève moyen du groupe étudié perd pendant ses différentes vacances d’été près de 40 % de ce qu’il a appris durant son parcours scolaire.

Les élèves qui continuent d’apprendre pendant l’été ont l’avantage de garder leur cerveau actif, et n’ont dès lors aucun mal à se remettre dans le rythme à la reprise des cours.

Cela peut toutefois être plus facile à dire qu’à faire, et les instructeurs Kumon en ont bien conscience. C’est pour cela qu’ils sont là pour encourager et soutenir les élèves tout au long de l’année.

En raison de la dynamique familiale et des activités parascolaires, il peut ne pas toujours être évident de respecter une routine. Les feuilles d’exercices Kumon, qu’elles soient sur papier ou sur Kumon Connect, ont l’avantage de pouvoir s’emporter partout, et donc aussi en vacances ou là où vous passez l’été.

Basés sur la pratique et la répétition, les programmes de mathématiques et d’anglais Kumon peuvent limiter le recul d’apprentissage de votre enfant pendant l’été.