Quelle est la meilleure routine d’étude pour les enfants? - Student Resources

Quelle est la meilleure routine d’étude pour les enfants?

L’établissement d’une routine d’étude est essentiel à la maîtrise par les élèves des compétences dont ils ont besoin pour progresser dans leur parcours scolaire.

Un horaire d’étude fournit un cadre structuré qui favorise la discipline, la constance et l’apprentissage optimal. Mais tout cela ne se fait pas en se tournant les pouces. C’est là que la méthode Kumon excelle.

La méthode d’apprentissage éprouvée de Kumon permet aux élèves de progresser et d’accéder à des notions scolaires de niveau secondaire grâce à l’autoapprentissage. Cette méthode, mise au point il y a plus de 60 ans, apprend aux élèves à étudier de façon autonome dès leur plus jeune âge et à acquérir à la fois un haut niveau d’aptitudes scolaires et la capacité d’apprendre par eux-mêmes. Et tout cela commence par l’établissement d’une routine de 30 minutes par jour pour l’étude et une rencontre hebdomadaire avec un instructeur dans un centre Kumon.

La méthode Kumon favorise également l’acquisition de compétences en résolution de problèmes en mettant les élèves au défi de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. Cette méthode permet aux élèves de développer leur pensée critique à mesure qu’ils progressent de manière autonome dans les programmes de mathématiques et d’anglais soigneusement conçus.

La routine de pratique quotidienne de Kumon à l’aide de feuilles d’exercices aide les élèves à acquérir discipline et persévérance. Mathématiques ou anglais, chaque matière exige un investissement d’environ 30 minutes d’étude par jour. Planifier ces séances peut devenir une habitude positive qui permettra aux élèves de s’épanouir en renforçant leur confiance en eux et leur autonomie. Au fil du temps, cette constance contribue à la réussite scolaire grâce à l’amélioration de la productivité et à la rétention accrue des apprentissages scolaires.

La répartition des séances d’étude en blocs de 30 minutes par jour réduit les niveaux de stress et favorise un état d’esprit calme et attentif. Elle permet également aux élèves de répartir leur charge de travail également entre les jours et les semaines pendant qu’ils suivent le programme. Une routine d’étude saine et bien pensée comprend également du temps pour les pauses, l’activité physique et le repos afin d’améliorer le bien-être.

Les plans personnalisés pour chaque élève sont conçus par les instructeurs pour promouvoir ces saines habitudes et aider les enfants à maîtriser leurs compétences en anglais et en mathématiques.

Les leçons personnalisées sont planifiées par l’instructeur du centre, et les feuilles d’exercices utilisées fournissent des exemples des problèmes à résoudre. Les élèves sont mis au défi de suivre ces exemples et de résoudre par eux-mêmes le problème qu’on leur propose. Ils peuvent demander l’aide d’un instructeur seulement après avoir essayé de façon autonome. Si, après le premier essai, ils ne maîtrisent pas les compétences et les concepts des feuilles d’exercices, l’instructeur peut également prévoir des répétitions supplémentaires en fonction des besoins de chaque élève.

Le système Kumon favorise un sentiment de confiance envers les élèves et encourage le développement de leurs capacités tout au long du programme et à mesure qu’ils progressent. La réalisation d’un objectif, qu’il soit grand ou petit, procure aux enfants un sentiment d’accomplissement. À mesure qu’ils atteignent leurs grands jalons tout au long du programme, les élèves acquièrent une plus grande confiance en leurs propres capacités. Les félicitations, les récompenses et le programme Kumon peuvent aider les élèves à atteindre leur plein potentiel.

La méthode Kumon est une approche structurée et disciplinée qui s’appuie sur les principes fondamentaux de l’élaboration de routines efficaces. En établissant de solides habitudes d’étude, des compétences d’autoapprentissage et un amour de l’apprentissage, le programme Kumon aide les élèves à tirer le maximum de leur potentiel scolaire et de leur croissance personnelle.