QU’EST-CE QUE L'AUTOAPPRENTISSAGE? - Student Resources

QU’EST-CE QUE L’AUTOAPPRENTISSAGE?

Comment aider votre enfant à acquérir cette compétence importante

Vous avez peut-être entendu dire que Kumon développe l’apprentissage autonome. Mais savez-vous vraiment ce que nous entendons par autoapprentissage?

La plupart d’entre nous sont habitués à l’apprentissage passif à l’école. Un enseignant présente la matière pendant que les élèves prennent des notes et posent des questions. Les élèves autodidactes, par contre, apprennent essentiellement par eux-mêmes. Au lieu de se faire expliquer un concept par quelqu’un, ils utilisent des instructions, des indices contextuels et des exemples pour trouver la réponse. Lorsqu’un élève acquiert la capacité d’apprendre par lui-même, il peut étudier n’importe quelle matière avec confiance.

On reconnaît l’enfant doué pour l’autoapprentissage à ces qualités :

  • volonté de résoudre seul de nouveaux problèmes;
  • plus grande ténacité devant des notions difficiles;
  • capacité de saisir un concept du premier coup;
  • établissement de liens logiques forts entre des exercices et des notions apprises, et même avec d’autres matières;
  • sérénité face aux erreurs, car il comprend qu’elles sont source d’apprentissages.

Les instructeurs Kumon sont formés pour guider leurs élèves vers l’autoapprentissage. Au lieu d’enseigner directement ou de faire du tutorat, les instructeurs conseillent leurs élèves et les aident à résoudre les problèmes par eux-mêmes.

L’autoapprentissage est aussi une compétence qui peut être apprise et renforcée à la maison. Voici quelques pistes qui vous aideront à cultiver l’intérêt de votre enfant pour l’autoapprentissage.

Trucs d’ autoapprentissage en mathématiques

  • Attirez l’attention de votre enfant sur les exemples et les encadrés qui lui présentent un nouveau concept ou une variation.
  • Demandez-lui : « Quelle est la différence entre ce concept-ci et celui que tu viens juste d’apprendre? »
  • Demandez-lui de vous expliquer le problème. Souvent, il trouvera son erreur lui-même de cette façon.     

Trucs d’autoapprentissage en anglais

  • Demandez à votre enfant de relire les consignes s’il n’arrive pas à faire l’exercice.
  • Dites-lui de revenir au recto de la feuille d’exercices pour consulter des exemples ou du vocabulaire (s’il y a lieu).
  • Demandez-lui de relire le passage à voix haute pour mieux le comprendre.
  • Aidez-le à comprendre le sens d’un mot difficile d’après sa racine ou le contexte ou à l’aide du dictionnaire.

L’autoapprentissage est un processus. Même si votre enfant n’obtient pas la réponse dans l’immédiat, il a toujours la chance d’en tirer quelque chose dans des exercices à venir, ou en corrigeant ses erreurs après la notation. Il est important d’éviter d’expliquer la solution trop rapidement. Cela peut réduire la possibilité d’apprendre par lui-même et peut nuire à sa connaissance du sujet.

Surtout, lorsque votre enfant fait montre d’un tant soit peu d’autonomie ou de persévérance, félicitez-le!

L’autoapprentissage peut prendre des mois, voire des années, pour se développer pleinement. Il ne faudrait pas qu’une trop grande pression en ce sens en vienne à le priver du plaisir d’apprendre C’est par la pratique que se trouve le bon équilibre. Le jour où votre enfant sera capable d’utiliser ses acquis pour retourner un problème nouveau ou difficile jusqu’à ce qu’il l’ait résolu, il sera outillé pour surmonter un grand nombre des obstacles que pourra lui réserver la vie.