APPRENDRE TÔT DÉBOUCHE SUR UNE VIE DE RÉUSSITES - Student Resources

APPRENDRE TÔT DÉBOUCHE SUR UNE VIE DE RÉUSSITES

L’apprentissage précoce devient le sujet de l’heure alors que les parents essaient d’offrir une longueur d’avance à leurs enfants dans un monde de plus en plus concurrentiel.

Kumon croit beaucoup à l’éducation dès la petite enfance. Plutôt que de décortiquer les statistiques de l’apprentissage précoce, nous avons pensé vous raconter un modèle de réussite! Oliver a commencé notre programme à l’âge de 5 ans. À 9 ans, il terminait le programme d’anglais. Ce n’est pas mal quand on sait qu’il est également bilingue.

L’histoire d’Oliver

Oliver : Un jour, l’aquarium de mon père était si sale que j’y ai versé une bouteille de savon. J’ai aussi ajouté un paquet de serviettes en papier. Résultat : tous les poissons sont morts. Quelques années plus tard, mon père n’avait plus le temps de s’occuper des poissons et m’a confié la tâche. Comme je souhaite devenir biologiste de la vie aquatique, ça m’amuse, en plus de développer mon sens des responsabilités.

Je m’appelle Oliver, j’ai 12 ans et je vis à Columbia, dans le Maryland.

J’ai commencé chez Kumon à 5 ans et voici mon premier trophée que j’ai eu à 6 ans. Ma mère voulait que je m’inscrive parce qu’elle disait que ça m’aiderait dans la vie. C’est comme planter une graine : quand l’enfant a vieilli, c’est que l’arbre a poussé, et il ne reste plus qu’à l’arroser pour qu’il continue de se développer.

Susan (instructrice) : Au début, il manquait de confiance en lui. Comme Oliver parle une autre langue à la maison, ses parents voulaient vraiment l’inscrire au programme d’anglais.

Oliver : Au début, je suivais à la fois le programme d’anglais et celui de mathématiques, mais j’ai abandonné les mathématiques parce que c’était un peu trop dur.

Susan : J’ai voulu vérifier si les exercices étaient vraiment trop difficiles ou s’il y avait une autre raison. Après avoir amélioré ses compétences en anglais, il a repris les mathématiques et a plutôt bien réussi.

Oliver : À 9 ans, j’ai terminé le programme d’anglais et repris celui de mathématiques, et j’ai presque terminé le niveau M*.

Susan : Oliver est toujours dans ses pensées. Si je lui demande : « Alors tu n’en as plus? , he lose his concentration. J’ai donc tendance à travailler sans déranger.

Oliver : Quand j’avais une question, elle m’aidait à trouver la réponse, non pas en moi la soufflante, mais en faisant des liens avec des problèmes et des exemples que j’avais déjà vus.

Susan : Oliver est un grand perfectionniste, du genre à écrire un nombre et à l’effacer pour mieux réécrire. J’ai donc invité mes assistants à ne pas le corriger trop rapidement, et je pense qu’il a gardé cette volonté de toujours bien faire.

Oliver : Ce qui m’a donné le plus de fil à retordre, c’est probablement la répétition. Before, I had not like that, I find that. C’est ma mère qui m’a permis de faire mes exercices, mais je les fais maintenant par moi-même. Le programme Kumon inculque de belles valeurs, comme le sens des responsabilités et la détermination, qui peuvent servir de mille et une façon.

Susan : Oliver atteignait différents objectifs à mesure qu’il programmait dans le programme Kumon. Voir la marche à suivre jusqu’au niveau J*, c’est quelque chose de très motivant pour un élève compétitif comme lui. Il vise toujours plus haut et se surpasse constamment.

Oliver : Plus jeune, j’ai été très motivé par les collants, prix et autres récompenses, mais maintenant, je réalise que les nouvelles connaissances sont plus gratifiantes que les biens matériels.

J’aime comparer l’apprentissage à l’alpinisme : le bagage acquis pendant l’ascension est plus gratifiant que la conquête du sommet!

Continue ton ascension, Oliver!

* Les programmes de mathématiques et d’anglais Kumon sont répartis en niveaux :

Niveau J : Le niveau J en mathématiques porte sur les mathématiques de niveau secondaire avancé, en se concentrant sur l’algèbre. Si les élèves peuvent atteindre ce niveau en sixième année, ils seront bien préparés pour relever les défis de l’école secondaire!

Niveau M : Au niveau M en mathématiques, les élèves étudient les fonctions trigonométriques et la géométrie analytique.   

Vous avez aimé cet article? Lisez les histoires de nos autres modèles de réussite ici. Pour en savoir plus sur le programme Kumon et ses avantages pour votre enfant, réservez une évaluation gratuite à l’un de nos centres!