Certains centres offrent cette possibilité à distance.
Pendant les classes virtuelles, les élèves font leurs exercices Kumon à la maison sous l’œil attentif du personnel du centre qui les observe par vidéoconférence. Exactement comme s’ils étaient au centre. En plus de les observer pendant qu’ils travaillent, le personnel du centre encadre et aide ceux qui en ont besoin, commente le travail et les encourage pour les aider à progresser.
OPTER POUR LA CLASSE VIRTUELLE, C’EST CHOISIR…
La commodité et la souplesse
La même méthode éprouvée Kumon
Le confort de votre foyer
Tablette
Ordinateur
Téléphone
Des programmes équivalents en personne ou en ligne
Row Title
Au centre
En ligne
Développement de l’auto-apprentissage
Yes
Yes
Observation de votre enfant
Yes
Yes
Encadrement par l’instructeur
Yes
Yes
Rétroaction régulière
Yes
Yes
Progression continue
Yes
Yes
Les élèves étudient environ 30 minutes par matière chaque jour et assistent aux classes une ou deux fois par semaine, soit au centre ou par vidéoconférence.
*Les classes virtuelles ne sont pas offertes dans tous les centres Kumon. Merci de vous informer auprès du vôtre
“L’objectif de la méthode Kumon, c’est avant tout d’enseigner l’auto-apprentissage.”
Vous remarquerez que dans la classe virtuelle, votre caméra est orientée vers la feuille d’exercices de votre enfant. Contrairement à l’enseignant faisant du tutorat qui transmet des connaissances à l’élève, l’instructeur observe de quelle façon votre enfant fait ses exercices et le conseille au besoin. L’objectif de la méthode Kumon, c’est avant tout d’enseigner l’auto-apprentissage.
L'OBSERVATION PERMET À L’INSTRUCTEUR DE
Guider votre enfant pour qu’il se responsabilise dans ses apprentissages
Personnaliser et peaufiner le plan d’études de votre enfant
Témoignages de parents
"Nous n'avons pas assez des mots pour remercier [l'instructeur] et son équipe pour tout le travail accompli avec notre fille...lui apprendre à apprendre, l'aider à chaque questionnement et, le plus important, lui insuffler la confiance en soi! ... En peu de temps, elle est partie de quatre niveaux en dessous et elle est arrivée deux niveau au-dessus de la moyenne de sa classe."
- Parent Kumon, de Longueuil
"Mon fils va au centre Kumon depuis 1 an. Il adore les chiffres grâce à ce programme. La manière d’expliquer est facile [à comprendre] pour lui. Comme parents, il ne nous reste qu'à regarder les résultats et les réussites."
- Tatiana, de Laval
"Dès le début du virage vers l’enseignement en ligne, les instructeurs de Kumon ont maintenu le même niveau d’accompagnement que celui offert au centre, comparativement aux enseignants."
- Cristina, de Newmarket
"6 étoiles pour la détermination, la passion et l’engagement dont ils ont fait preuve jusque sur la plateforme en ligne. "
Écriture des nombres jusqu’à 120, additionner jusqu’à 3
Les élèves continuent d’approfondir leur compréhension des séquences de chiffres, ainsi que l’aptitude à écrire des chiffres qu’ils ont développée au cours du niveau précédent. Une fois qu’ils comprennent le concept d’addition, les élèves maîtrisent des additions de + 1 jusqu'à + 3 individuellement. Puis, les élèves répondent à des additions aléatoires de +1 à +3.
Addition jusqu’à 10
Les enfants continuent de développer leurs aptitudes pour le calcul mental en faisant des additions allant de 4 à 10. Ils doivent maîtriser tous les éléments de ce niveau afin d’assurer une progression régulière lors des niveaux à venir. Au cours de ce niveau, les élèves développent la capacité de concentration et les aptitudes pour le travail dont ils auront besoin pour étudier à des niveaux supérieurs.
Additions horizontales, soustractions de nombres jusqu’à 20
Les élèves étudient les additions horizontales avec de plus grands nombres. Ils devront renforcer leurs aptitudes en addition avant de passer aux exercices de soustractions horizontales de ce niveau. Au cours de ce niveau, les élèves développent leurs aptitudes pour le calcul mental, tout en améliorant leur capacité de concentration et de travail.
Additions et soustractions verticales
Les élèves apprennent à effectuer des additions et des soustractions verticales, et ils sont appelés à résoudre leurs premiers problèmes sous forme d'énoncé. Ils continuent d'améliorer leurs aptitudes pour le calcul mental en apprenant à faire des « reports » lors des additions et des « retenues » lors des soustractions. En comprenant et en maîtrisant ces concepts, les élèves auront tendance à faire moins d'erreurs quand ils arriveront à l'étape des multiplications et des divisions.
Multiplications et divisions
Les élèves étudient les tables de multiplication jusqu’à 9. Ensuite, ils apprennent à résoudre des multiplications de nombres d’un chiffre par des nombres ayant jusqu’à trois chiffres. Une fois que les élèves ont maîtrisé le concept de multiplication, ils commencent à étudier les divisions de nombres ayant jusqu’à trois chiffres par des nombres d’un chiffre.
Multiplications et divisions non abrégées, initiation aux fractions
Les élèves continuent de développer les aptitudes de multiplication et de division qu’ils ont acquises au niveau précédent en étudiant les multiplications à deux chiffres et les divisions non abrégées. Les élèves se familiarisent aussi avec les fractions, et ils apprennent à réduire en utilisant le plus grand commun diviseur.
Fractions
Les élèves apprennent à additionner, à soustraire, à multiplier et à diviser des fractions. On leur enseigne aussi la conversion élémentaire de fractions en décimales.
Les quatre opérations et les décimales
Les élèves utilisent l’ordre des opérations pour continuer d'effectuer des calculs avec fractions et décimales.
Nombres positifs et négatifs, initiation à l'algèbre
Les élèves utilisent les quatre opérations avec des nombres positifs et négatifs, simplifient des expressions algébriques et apprennent à résoudre des équations linéaires à une variable.
Équations linéaires, inégalités et graphiques
Les élèves apprennent à résoudre des équations linéaires simultanées de deux à quatre variables. Les concepts de valeur numérique et algébrique sont renforcés. On initie les élèves à la transformation d'équations, aux inéquations, aux fonctions et aux graphiques.
Équations quadratiques, factorisation et racines carrées
Les élèves continuent de développer leurs connaissances en algèbre en étudiant les équations quadratiques, la multiplication de polynômes, la factorisation, les calculs avec racines carrées et le théorème de Pythagore.
Algèbre avancée
On initie les élèves aux méthodes de factorisation avancées, aux nombres complexes, à la fonction discriminante et aux théorèmes du facteur et du résidu. Les élèves sont appelés à faire la preuve d'égalités et d'inégalités algébriques.
Fonctions quadratiques, fractionnelles, irrationnelles et exponentielles
Après l'étude approfondie des fonctions quadratiques, les élèves sont initiés à divers types de fonctions et à leurs graphiques correspondants. Il s’agit notamment de fonctions complexes, fractionnelles, irrationnelles et exponentielles. Les aptitudes acquises durant cette étape aideront les élèves lors de l’étude du calcul intégral.
Logarithmes et calcul intégral
Pour commencer, les élèves étudient les fonctions logarithmiques. Ensuite, ils procèdent au calcul intégral, étudiant la différentiation et l’intégration de base. Les élèves apprennent également à faire l'analyse des applications de l'intégration, notamment les aires, les volumes, la vélocité et la distance.
Trigonométrie, théorème d'addition et cercles
Au début, les élèves étudient les concepts de base des fonctions trigonométriques. Puis, ils tracent les graphiques de ces fonctions. Les élèves apprennent aussi à utiliser les formules du théorème d'addition. Enfin, ils étudient des équations de droites, de cercles et de tangentes de cercles.
Lieux géométriques, suites et séries, limites et différentiation
Au début, les élèves étudient les lieux géométriques et les inégalités quadratiques. Puis, on les initie aux suites et aux séries mathématiques, géométriques et infinies, ainsi qu’à d’autres types de suites et de séries. Enfin, ils étudient les limites des fonctions et la continuité, ainsi que les rudiments de la différentiation.
Différentiation avancée, intégration et équations différentielles
Les élèves étudient la différentiation avancée et les applications du calcul différentiel. Ils passent ensuite à l'étude approfondie de l’intégration avancée et de ses applications. Enfin, on initie les élèves aux équations différentielles.
Triangles, vecteurs, matrices, probabilité et statistiques
Les élèves peuvent choisir d’étudier des sujets à option comme les triangles, les vecteurs, les matrices, les applications et les transformations, les probabilités et les statistiques.