Calcul mental : aider les enfants à s’améliorer en s’amusant

Calcul mental : aider les enfants à s’améliorer en s’amusant

Le calcul mental est un processus qui consiste à faire des calculs dans sa tête plutôt que par écrit ou à l’aide d’une calculatrice. Cette méthode peut aider les enfants à gagner en aisance en mathématiques, et ainsi leur faciliter l’apprentissage de notions plus avancées. Proposer aux enfants des activités de mathématiques à la fois simples et amusantes est une excellente façon de les aider non seulement à renforcer leurs compétences en calcul mental, mais aussi à mieux maîtriser les chiffres.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos activités préférées qui favorisent l’apprentissage du calcul mental de manière ludique.

 

Guerre de multiplications

Organisez un jeu de cartes, face cachée, selon leur valeur : faites une pile avec les 2, une avec les 3, et ainsi de suite. Les cartes avec figure ont une valeur de 10, et les as, une valeur de 1. Chaque joueur retourne deux cartes, lit les chiffres et les multiplie, puis dit sa réponse.

 

Pour les enfants qui commencent tout juste à apprendre les tables de multiplication, commencez par la pile avec les 2 et invitez-les à suivre cet ordre : 2×2, 2×3, 2×4, etc. Une fois la table de 2 maîtrisée, passez à la table de 3. En apprenant à votre enfant à mémoriser les tables de multiplication dans l’ordre, vous l’aiderez à les connaître sur le bout des doigts en un tournemain!

 

Une fois que votre enfant connaît parfaitement les tables de 1 à 9, vous pouvez corser le jeu en mélangeant toutes les cartes ensemble. Si votre enfant retourne un 7 et un 8, sa réponse devra être : 7 × 8 = 56. Si, de votre côté, vous tirez un 6 et un 4, votre réponse devra être : 6 × 4 = 24. C’est la personne dont la multiplication a le produit le plus élevé qui remporte les 4 cartes, qu’elle met sous sa pile. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs n’ait plus aucune carte.

 

Calculer la facture

Si vous êtes à l’épicerie, demandez à votre enfant de faire le calcul de la facture en lui disant combien coûte chaque article que vous mettez dans votre panier (vous pouvez arrondir les montants pour lui rendre la tâche un peu plus facile). Ce faisant, vous allez non seulement l’aider à s’entraîner en calcul mental, mais aussi avoir une bonne idée de ce que vous coûtera votre épicerie au fur et à mesure. Et vous connaîtrez même le montant à payer avant d’arriver à la caisse! La facture finale vous confirmera si votre enfant a bien calculé ou s’il était proche.

 

Défi mathématique

Choisissez un nombre et donnez à votre enfant une minute pour trouver le plus de façons d’arriver à ce nombre par addition, soustraction, multiplication et division.

La méthode Kumon a pour but d’aider les enfants à progresser en leur apprenant à maîtriser les quatre types d’opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions.

 

Pour enseigner les additions, la méthode Kumon commence par les opérations en +1 jusqu’à 10, puis jusqu’à 20, le tout présenté horizontalement. Nous utilisons cette méthode pour présenter méthodiquement toutes les additions de +1 à +10. Pour enseigner les soustractions, nous commençons par les opérations en -1, -2, puis -3. Enfin, pour les multiplications, l’idée est de maîtriser une table à la fois, en commençant par celle de 2.

 

L’apprentissage de stratégies de calcul mental élémentaires, mais utiles, peut aider grandement les enfants à avoir plus confiance en eux. Et comme vous pouvez le voir, les enfants peuvent apprendre le calcul mental en s’amusant!