Comment la lecture stimule l’imagination d’un enfant – et pourquoi c’est si important
Nous le savons tous : lire est bon pour les enfants. Pour les adultes aussi, d’ailleurs. La lecture est essentielle au développement cognitif et, lorsque nous vieillissons, retarde la propagation de l’Alzheimer. Cela dit, savez-vous comment la littérature développe l’imagination de vos enfants?
Avez-vous déjà terminé un livre en vous disant : « qu’est-ce que ce serait magnifique au cinéma! »? Évidemment. Vos yeux suivent le texte tandis que votre cerveau voit les personnages, les costumes, le décor et l’action qui y sont décrits. Vous imaginez tous les plans, toutes les scènes.
Regardons plus en détail la façon dont la lecture de livres stimule l’imagination et les raisons pour lesquelles c’est important.
Cerveau droit et cerveau gauche
Commençons par expliquer rapidement le fonctionnement du cerveau. Le cerveau est séparé en deux parties, qui s’appellent des hémisphères. L’hémisphère gauche s’occupe de tout ce qui touche à la logique et à l’analyse. C’est lui qui est responsable de la lecture, de l’écriture et des équations mathématiques. Le droit, quant à lui, est l’hémisphère intuitif et artistique. Plus visuel, il traite les images plutôt que les mots et vous aide à comprendre les signaux non verbaux.
Alors, que se passe-t-il lorsque les enfants lisent? Bien que ce soit l’hémisphère gauche qui traite le langage, les scientifiques ont découvert que, durant la lecture, l’hémisphère droit s’active également. C’est particulièrement le cas avec des livres ou des œuvres de fiction. Cela s’explique facilement. Il permet au lecteur de voir, ou plutôt d’imaginer l’histoire. Conclusion : la lecture renforce la connectivité (article en anglais seulement) de l’hémisphère droit. Cette connectivité permet de trouver des solutions plus rapidement et de faire preuve de plus d’imagination.
Selon la croyance populaire, les gens seraient de prédominance cerveau gauche ou cerveau droit. Ce n’est pas le cas. Avec un cerveau sain, les humains utilisent les deux hémisphères. Toutefois, la lecture contribue à la création des connexions neuronales entre les mots imprimés et les images que l’enfant a en tête. Essentiellement, il existe un lien physiologique entre la lecture et le développement de l’imagination.
Personnages, lieux et choses imaginables
L’auteur pour enfants Theodore Geisel (Dr Seuss) a bien résumé le lien entre la lecture et l’imagination :
« Plus vous lirez, plus vous saurez de choses.
Plus vous en apprendrez, plus votre imagination voyagera. »
(“The more you read, the more things you will know. The more that you learn, the more places you’ll go.”)
Lire élargit nos connaissances sur le monde, sur les gens, sur les lieux et sur les choses dans la réalité. C’est tout aussi vrai dans le monde de l’imaginaire. La lecture permet aux enfants de prendre des personnages ou des éléments tant de la vraie vie que des histoires et de les faire se côtoyer dans leur monde imaginaire.
Lire, c’est allumer une étincelle. Une étincelle peut déclencher tout un brasier dont les flammes danseront longtemps, même bien après qu’elle se soit éteinte. De même, les livres offrent non seulement un aperçu de l’environnement créé par un auteur, mais ils ouvrent la porte à l’enfant qui les lit vers le jeu créatif (imaginative play) dans des mondes uniques provenant de son propre imaginaire et le nourrissent.
Lire pour soulager le stress
La lecture est relaxante. Elle permet à l’enfant de se couper du monde qui l’entoure et de se concentrer sur une seule tâche. Exactement comme la méditation. Elle ralentit le rythme cardiaque et déclenche le relâchement des muscles. Une étude menée en 2009 à l’Université du Sussex a révélé que la lecture fait chuter les niveaux de stress de 68 %.
Comment le soulagement du stress soutient-il l’imagination? Lors de moments de fatigue ou de stress, la créativité est souvent à son plus bas niveau. Vous n’avez qu’à demander à un rédacteur qui voit son échéance approcher à grands pas!
Comme pour la plupart des muscles, la pratique peut entraîner le cerveau pour qu’il fonctionne plus efficacement. Lire régulièrement réduit le stress de votre enfant et l’aide à développer une imagination plus féconde, qui peut être stimulée plus facilement avec la pratique.
(Note : Les parents d’élèves Kumon qui connaissent la campagne créative Les débouchés viennent par la pratique lancée en 2022 peuvent surveiller la nouvelle cuvée qui inclura l’imagination.)
L’imagination est importante. Expliquons pourquoi.
Pourquoi doit-on stimuler l’imagination? Parce qu’elle apporte un certain nombre d’avantages bien réels :
- Elle améliore les compétences en résolution de problèmes. Vous souvenez-vous de la « connectivité » dans le cerveau? Elle permet aux enfants de faire le lien entre les éléments factuels d’un problème et les solutions qu’ils imaginent pour le résoudre.
- Elle développe la mémoire… et la préserve. Les personnes vieillissantes qui continuent de stimuler leur imagination après la retraite réduisent le risque d’Alzheimer jusqu’à 73 %.
- Elle contribue au développement de l’empathie chez l’enfant. La lecture peut offrir un aperçu des émotions de quelqu’un d’autre. L’imagination permet aux enfants de percevoir comment une autre personne se sent ou comment certains gestes peuvent la toucher.
Plusieurs aspects de la vie peuvent être optimisés par une séance de lecture, entre autres le développement d’une imagination saine. L’habitude quotidienne de la lecture est une première étape essentielle pour développer une imagination féconde chez les enfants qui apprennent à lire et à écrire. Dans le cas des adolescents, elle leur permettra de développer de l’empathie pour leurs pairs, tandis que les adultes y puiseront la nourriture pour garder leur esprit actif et en santé toute leur vie.