COMMENT SAVEZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT ÉTUDIE AU BON RYTHME? - Student Resources

COMMENT SAVEZ-VOUS QUE VOTRE ENFANT ÉTUDIE AU BON RYTHME?

Girl working at just right level of learning

Avez-vous déjà remarqué que votre enfant est capable de se concentrer longtemps, parfois très longtemps, sur les tâches qu’il veut faire? Si vous lui demandez de rester assis sagement pendant que vous êtes occupés à terminer une tâche ou que vous passez un coup de fil important, là, c’est une autre histoire. Mais pour construire une ville complète en blocs Lego, pour monter un casse-tête captivant ou pour concevoir un projet artistique de son choix, là, il peut s’investir pendant des heures. Quand on s’attelle à une tâche qui nous intéresse, on trouve naturellement le « bon rythme ».

« Le bon rythme » n’est pas synonyme de facilité. C’est plutôt le bon niveau de défi et de motivation. Motivés à travailler sur du matériel convenant à leurs capacités, les enfants peuvent nous surprendre par leur degré de concentration!

De même, lorsque l’étude de Kumon correspond au « bon rythme », les élèves peuvent trouver l’apprentissage plus agréable. « Le bon rythme » de Kumon renforcera la motivation de votre enfant à apprendre, lui enseignera comment étudier et développera son ambition d’en savoir toujours plus.

Takeshi Kumon, qui a été le tout premier élève, a dit au sujet de Kumon : « Je pense que c’est une méthode pour apprendre à acquérir des connaissances. » Autrement dit, les enfants viennent à Kumon pour apprendre à apprendre. Ils y parviennent lorsque l’instructeur ajuste le plan de leçon personnalisé en respectant « le bon rythme ».

En plus de la motivation, il y a un élément de compréhension des concepts dans les feuilles d’exercices. Au cours du parcours Kumon de votre enfant, l’instructeur lui fournit les feuilles d’exercices qui lui conviennent, quel que soit son niveau scolaire. L’objectif de Kumon est de permettre aux élèves de développer leur autonomie en faisant germer en eux l’état d’esprit et les compétences nécessaires à l’auto-apprentissage.

Les instructeurs et les assistants du centre forment les élèves en leur demandant d’étudier les exemples dans les feuilles d’exercices, en les encourageant à toujours « essayer », même si c’est difficile. L’instructeur de votre enfant le guidera pour qu’il ait recours aux concepts appris dans les feuilles d’exercices précédentes pour réussir celle sur laquelle il travaille. Si votre enfant est coincé, l’instructeur pourrait demander :

  • « Selon toi, quelle est la prochaine étape? »
  • « Peux-tu expliquer jusqu’où tu comprends? »
  • « Peux-tu souligner les mots dans le passage où se trouve la réponse? »

Les instructeurs posent ces questions parce que les élèves apprennent à partir de feuilles d’exercices.

C’est cette combinaison de concentration, de motivation et de compréhension qui assure que votre enfant suit « le bon rythme » d’études. Chaque enfant est différent, et chacun a un niveau de capacité différent. Toru Kumon, fondateur de la méthode Kumon et père de Takeshi, croyait en cette idée que « le bon rythme » permet de surmonter les différences de capacité des enfants et de miser ainsi sur le potentiel individuel de chacun d’entre eux.