De quelles compétences en mathématiques les enfants ont-ils besoin avant la maternelle? - Student Resources De quelles compétences en mathématiques les enfants ont-ils besoin avant la maternelle?

De quelles compétences en mathématiques les enfants ont-ils besoin avant la maternelle?

pre-school student studying to prepare herself

Lorsque les parents se demandent quelles compétences en mathématiques leurs enfants ont besoin avant d’entrer en maternelle, ils doivent garder une chose à l’esprit : établir une base solide pour l’apprentissage continu.

La maternelle est un nouveau défi de taille pour les enfants. C’est souvent leur première expérience d’apprentissage structuré, pendant laquelle ils sont initiés à de nombreux nouveaux concepts et acquièrent beaucoup de compétences.

En comprenant certaines notions de mathématiques de base dès le départ, ils pourraient s’y retrouver plus facilement, ce qui pourrait contribuer à leur réussite. Une excellente façon pour les jeunes enfants d’acquérir des connaissances avant l’entrée en maternelle est d’intégrer très tôt l’apprentissage de compétences de mathématiques dans leurs activités et jeux.

On parle ici de reconnaître les chiffres, d’apprendre à compter, ou encore de se familiariser avec les formes, le tri et la classification, les modèles et la mesure; ce sont toutes des compétences que les enfants d’âge préscolaire peuvent commencer à acquérir à la maison ou en prématernelle.

La reconnaissance des chiffres et le comptage

Apprendre à compter au moins jusqu’à 10, voire plus, jettera les bases de l’apprentissage des mathématiques. C’est quelque chose que les enfants peuvent commencer à faire entre 2 et 4 ans, car c’est à ce moment que leur capacité à saisir la notion de chiffres et leur corrélation avec les objets physiques augmente considérablement. À l’âge de 4 ans, la plupart des enfants peuvent compter au moins jusqu’à 10.

Cette pratique peut être introduite au moyen d’activités interactives et ludiques : compter les jouets en les rangeant, le nombre de marches franchies en montant l’escalier, etc. L’objectif est ici de développer une bonne compréhension de l’ordre numérique et de la quantité.

Les formes

La reconnaissance des formes de base comme le cercle, le carré, le triangle et le rectangle apporte le fondement d’une compréhension géométrique plus complexe dans la suite du parcours scolaire.

Au fur et à mesure des apprentissages, les enfants repéreront certaines formes qui les entourent chaque jour dans le monde réel. Pratiquer la reconnaissance des formes pendant une promenade, à la maison ou en voiture est une excellente façon de les aider à acquérir les compétences rudimentaires.

On peut aussi leur poser des questions comme « Quelle est la forme d’un panneau d’arrêt? » ou « Quelle est la forme d’une roue de vélo? », car ce sont d’excellentes façons de leur montrer concrètement à quoi ressemblent les formes dans le monde réel.

Le tri et le classement

Enseigner aux enfants à trier et à classer les objets en fonction d’attributs comme la taille, la couleur ou la forme favorise la pensée logique. Et en faisant avec eux des activités où il peut regrouper des objets semblables, vous favoriserez leur compréhension des séquences et des catégories.

Des exercices comme organiser des jouets par couleur, une armoire à épices ou encore une boîte de vis en désordre sont autant de situations réelles où ils peuvent appliquer leurs nouvelles compétences.

Les séquences

Pouvoir comprendre et créer des séquences simples (ABAB, ou rouge-bleu-rouge-bleu) est à la base de concepts mathématiques plus avancés. L’utilisation de l’écriture pour créer des séquences de lettres peut favoriser en même temps les compétences en lecture et en écriture. Il est aussi possible d’utiliser d’autres objets, comme des crayons ou des marqueurs, pour créer des séquences de couleur.

La mesure

Bien qu’il ne faille pas s’attendre à des mesures formelles, l’introduction de concepts de base comme la taille et la quantité peut être bénéfique. Encouragez vos enfants à comparer la taille des objets, en commençant pardes notions simples comme « plus grand que » et « plus petit que », ou « plus que » et « moins que ». Vous pouvez utiliser différents objets comme des blocs, des jouets ou des bonbons pour approfondir les concepts. Ces premières expériences de mesure ouvrent la voie à la compréhension des relations mathématiques.

Au fur et à mesure que l’enfant gagne en aisance, ajoutez de la complexité tout en gardant l’activité ludique. Vous pouvez par exemple cuisiner avec eux et les laisser mesurer les ingrédients. Cela les aidera non seulement à comprendre les mesures, mais aussi à suivre des instructions.

Les parents peuvent jouer un rôle de premier plan dans les premières expériences d’apprentissage des mathématiques de leurs enfants. En mettant en pratique ces concepts simples, vous pouvez aider vos enfants à se créer une base en mathématiques et ainsi contribuer à leur réussite à la maternelle. La clé, c’est de faire en sorte que les mathématiques fassent partie intégrante de leur quotidien en transformant chaque moment en une occasion de croissance et de découverte.