Faites la connaissance de Bruhat Soma, champion d’épellation - Student Resources

Faites la connaissance de Bruhat Soma, champion d’épellation

Meet Bruhat Soma

Le gagnant d’un important concours d’épellation attribue à Kumon ses compétences d’étude et sa capacité à établir des objectifs

Bruhat Soma est un enfant très déterminé et extrêmement doué en orthographe – l’un des meilleurs aux États-Unis, en fait. Bruhat a remporté le concours national d’orthographe Scripps National Spelling Bee en 2024, et il affirme que Kumon l’a aidé à atteindre la plus haute marche du podium.

Il aura fallu trois tentatives à Bruhat, maintenant âgé de 13 ans, pour remporter le championnat. La première fois qu’il s’est qualifié, il était en cinquième année. Malheureusement, ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID, il n’avait pas pu participer. « Je ne voulais pas que ça se termine ainsi, alors j’ai continué à étudier consciencieusement durant l’année qui a suivi », a-t-il dit.

À sa deuxième tentative, son objectif était de se rendre en finale, qui est diffusée à la télévision à une heure de grande écoute. Toutefois, en quart de finale, il a fait une erreur dans un mot qu’il connaissait, pensant qu’il était plus complexe qu’il ne l’est en réalité. « J’ai tiré deux leçons de cette expérience. Premièrement, je devais épeler simplement, sans me compliquer excessivement la tâche. Deuxièmement, je devais faire preuve de constance dans mes études pour avoir une chance de gagner », affirme-t-il.

Il ajoute : « Après avoir tout donné en septième année, j’ai atteint mon objectif. »

À l’issue de 14 manches, Bruhat était à égalité avec un autre concurrent. Les juges leur ont dont demandé d’épeler le plus de mots possible en 90 secondes. Bruhat a correctement épelé 29 mots sur 30, battant le record d’orthographe précédent de 22 mots sur 26. Son mot de championnat était « abseil », ce qui veut dire « descendre en rappel », soit descendre le long d’une paroi rocheuse à l’aide d’une corde dont l’extrémité est fixée à un point d’ancrage.

Bruhat a été invité à retourner au championnat cette année, mais pas en tant que participant. Cette fois-ci, il encouragera les participants durant la cérémonie d’ouverture et livrera ses commentaires en direct pendant les épreuves.

L’aide de Kumon

Bruhat vise l’excellence. Il a terminé le programme d’anglais Kumon en cinquième année en plus d’avoir réussi tous les niveaux de mathématiques à l’exception des niveaux N et O. « J’ai pris l’habitude d’étudier et de faire des exercices une heure par jour (comme les exercices Kumon). Cela m’a grandement aidé à étudier l’orthographe », dit-il. Il affirme aussi que Kumon lui a appris à se fixer des objectifs et à faire ce qu’il faut pour les atteindre, comme atteindre un nouveau niveau Kumon ou gagner le Scripps National Spelling Bee.

En préparation au concours d’orthographe, Bruhat a étudié environ 6 heures par jour la semaine et 10 heures par jour la fin de semaine. Avec l’aide du site Web SpellPundit, il s’est pratiqué à épeler quelque 100 000 mots, tous représentatifs de la plupart de ceux demandés au concours d’orthographe. Il a écrit les mots qu’il avait incorrectement épelés sur une feuille de suivi, et son père l’a aidé à les étudier plus rigoureusement.

Comme beaucoup de concurrents exceptionnels, Bruhat est un lecteur passionné. Il adore les romans humoristiques et graphiques, ses séries préférées étant « Big Nate » et « Journal d’un dégonflé ».

Il parle aussi plusieurs langues, compétence qui favorise l’apprentissage des mots-racines. « Mes parents viennent tous les deux de l’Inde, alors je parle assez bien le telugu, et j’apprends l’espagnol à l’école », dit-il. Le telugu est une langue dravidienne classique et la langue officielle des États indiens d’Andhra Pradesh et de Telangana.

« L’apprentissage d’autres langues peut aider en orthographe parce que, premièrement, certains mots peuvent provenir de cette langue et, deuxièmement, le fait de connaître les racines d’autres langues peut aider à reconstituer des mots et à apprendre les relations entre des mots de langues différentes. »

La discipline et la motivation, ainsi que les vastes connaissances de Bruhat lui seront sans aucun doute fort utiles tout au long de sa vie. Plus tard, il rêve d’aller à la faculté de médecine et de devenir médecin.