La technologie active profite aux élèves - Student Resources

La technologie active profite aux élèves

kids on tablets

La technologie active profite aux élèves  

 

Dans une salle de classe de nos jours, Elmo peut aussi bien désigner un projecteur numérique informatisé que le charmant personnage rouge et poilu qui raffole des câlins dans Sesame Street. 

 

À la maison comme à l’école, les jeunes d’aujourd’hui sont entourés de technologie. Ils évoluent littéralement dans un monde numérique. Alors, pourquoi ne pas leur offrir une expérience d’apprentissage qui tire profit de ce support? En 2023, demander aux enfants d’ignorer le monde technologique dans lequel ils vivent est aussi impensable que de leur demander d’arrêter de respirer. 

 

C’est la façon dont ils adoptent et utilisent les nouvelles technologies dans leur vie qui fait toute la différence. Les enfants ne devraient pas être connectés à un appareil numérique en permanence. Intégrée intelligemment et à bonne dose, la technologie peut enrichir le parcours éducatif d’un élève. 

 

Technologie passive 

 

Le cerveau peut se désengager totalement pendant une séance intensive de visionnement sur YouTube. Le même phénomène se produit lorsqu’on fait défiler les plus récentes vidéos virales sur TikTok ou les publications sur Instagram. Le niveau d’effort requis pour l’utilisation de l’une ou l’autre de ces plateformes est à peine plus élevé que celui nécessaire pour cligner des yeux. 

 

Dans les médias sociaux et sur les plateformes de divertissement du même genre, l’utilisateur n’a rien à faire pour interagir avec ce qui se passe à l’écran. C’est la même chose avec les émissions de télévision.  

 

Dans les deux cas, l’utilisateur n’a pas à interagir avec ce qui lui est présenté, et aucune compétence n’est acquise en cours de route. Il visionne du matériel plutôt que d’établir une réelle interaction qui faciliterait la création et la découverte de nouvelles compétences. 

 

Cette consommation passive de technologie n’est ni saine ni appropriée pour les jeunes apprenants et peut entraîner un temps d’écran excessif. Le temps d’écran passif inclut le temps passé devant la télévision, à naviguer sur les médias sociaux ou à jouer à des jeux non éducatifs sur une tablette ou un téléphone. 

 

Technologie active 

 

De l’autre côté du spectre, il y a la technologie active. Celle-ci peut être utilisée comme outil d’apprentissage par les parents et les enseignants. Elle permet aux enfants de participer à des activités d’apprentissage bien précises visant à favoriser le développent de compétences significatives à leur développement. 

 

Ces activités peuvent être offertes sur différents appareils : tablettes, ordinateurs, téléviseurs et téléphones mobiles. Intégrés intelligemment à la routine d’un élève, ces appareils peuvent améliorer durablement ses capacités d’apprentissage. Recourir à la technologie de façon constructive, c’est-à-dire en encourageant l’apprentissage, la créativité, le jeu et l’exploration, améliore la réceptivité et la motivation des élèves. 

 

 De plus, le tout devrait se faire dans le plaisir! 

 

Les jeux numériques et les vidéos en ligne permettent aux enfants d’apprendre de manière « visuelle » et de renforcer certains concepts éducatifs comme le partage, la collaboration et la résolution de problèmes. Les programmes audio en ligne aident les plus jeunes en leur donnant des indications et des instructions auditives, ce qui leur offre une expérience d’apprentissage plus immersive. Ces jeux et ces livres audio permettent d’acquérir des compétences semblables, mais donnent aussi l’occasion de se familiariser avec la bonne prononciation et de parler avec l’instructeur ou d’interagir verbalement avec le logiciel. 

 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent également d’autres types d’expériences d’apprentissage actif. Grâce à un casque, l’élève est plongé dans un environnement d’apprentissage virtuel. Cela lui permet de voir des endroits qu’il ne pourrait pas visiter dans le monde réel, comme des zoos, des aquariums, des lieux historiques ou même l’espace. 

 

Notre approche traditionnelle nous a peut-être poussés à minimiser le rôle que peuvent jouer les appareils numériques et le temps d’écran dans le parcours scolaire. Tout le monde s’entend pour dire qu’aucun enfant ne devrait avoir les yeux rivés à un téléphone, à une tablette ou un à ordinateur jour et nuit. Cela dit, empêcher la prochaine génération d’élèves de profiter d’une expérience numérique qui stimule les apprentissages pourrait aussi créer bien des dommages.