L’APPRENTISSAGE AUTONOME AU SERVICE DE LA RÉUSSITE - Student Resources

L’APPRENTISSAGE AUTONOME AU SERVICE DE LA RÉUSSITE

Aria, 10 ans, niveau I du programme de mathématiques Kumon

Imaginez à quel point il doit être difficile pour un enfant qui a sauté une classe de se faire des amis. Heureusement pour Aria, 10 ans, c’est justement le genre de défis qu’elle a appris à surmonter au fil du temps. Quand son professeur de 2e année découvre son potentiel et ses capacités, elle obtient le droit de suivre les cours de mathématiques de 3e année en étant en 2e. Après 26 ans de carrière, il est toutefois convaincu qu’Aria a besoin de plus que cela, et insiste dès lors pour qu’elle avance plus vite. Grâce à ses résultats et à ses progrès, elle a ainsi une occasion unique : celle de sauter complètement la 3e année. C’est l’une de ses plus grandes fiertés.

Lorsque Aria s’inscrit à Kumon il y a 3 ans, c’est à la base pour tromper l’ennui qu’elle ressent à l’école. « Les maths de l’école étaient trop faciles; je voulais apprendre quelque chose de plus complexe et de nouveau », explique la jeune fille. Emballée par ses progrès, elle veut encore plus approfondir ses connaissances en maths, et Kumon se met alors à occuper une grande place dans sa vie.

Aria trouve que « les feuilles d’exercices de Kumon sont stimulantes; ce n’est pas facile de respecter le temps imparti et il faut vraiment se concentrer à fond ». Sa motivation chez Kumon lui vient de la compréhension qu’elle retire du processus d’apprentissage : « Au bout du compte, c’est satisfaisant parce qu’on a l’impression d’accomplir quelque chose; c’est ça qui me pousse à continuer. »

En étudiant les maths avancées, Aria a pu suivre sans problème la matière enseignée à l’école. Ça l’a aussi aidée à faire ses devoirs rapidement, et même à donner un coup de main à d’autres élèves ayant des difficultés. « Kumon m’a aidée à progresser plus vite que je ne l’aurais fait si je ne m’étais pas inscrite », indique-t-elle.

Grâce à l’autonomie que lui a inculquée Kumon, Aria explique qu’elle n’a pas non plus eu de mal à poursuivre l’école à la maison durant la pandémie : « Je n’ai pas eu de problème quand les écoles ont fermé parce j’avais déjà l’habitude de travailler par moi-même. J’ai même décidé de proposer mon nom pour devenir trésorière du conseil des élèves de mon école, et je fais aujourd’hui partie du conseil d’administration! »

Aria a aussi compté parmi les 155 élèves du Canada, des États-Unis et du Mexique à avoir été sélectionnés pour participer à la Conférence des élèves Kumon. Elle a été invitée à poser sa candidature en raison de ses aptitudes avancées en mathématiques, et a été retenue pour son travail remarquable, tant à l’école qu’en dehors. 

Cette conférence a été une source de motivation et d’inspiration pour Aria : « En écoutant les ambassadeurs Kumon raconter leur expérience, ça m’a donné envie de me fixer de nouveaux objectifs, comme atteindre le niveau J d’ici la fin de la 6e année et finir le programme de maths Kumon », confie-t-elle.

Nous lui souhaitons le meilleur dans l’atteinte de ses objectifs, et nous savons que sa détermination et son autonomie l’aideront à affronter tous les défis de la vie. 

Découvrez les centres d’intérêt et les aspirations d’Aria :

Quel est ton livre préféré et pourquoi?

Mon livre préféré est Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling. Même si j’adore tous les tomes de la série, j’aime particulièrement celui-là pour la bravoure et la ténacité de Sirius Black et des autres personnages. C’est quelque chose que j’admire énormément, et il y a beaucoup de leçons à tirer de cette histoire. Je crois aussi que j’aime ce tome parce que c’est le moment où Harry apprend plein de choses qui vont lui être utiles par la suite.

Qu’aimes-tu faire en dehors de l’école et de Kumon?

J’aime beaucoup jouer du piano, surtout des pièces de musique classique! Ça fait quatre ans que j’en fais, et les compositeurs que je préfère en ce moment sont Chopin, Tchaïkovski, Czerny et Kuhlau. Je suis aussi régulièrement des cours de religion et d’hindi. Avant la pandémie, je participais également à un programme pour élèves doués et talentueux et je prenais des cours de natation, mais ils ont été suspendus. Et quand il me reste un peu de temps entre toutes ces activités, j’aime faire de la pâtisserie, jouer à des jeux, regarder des films, faire de la randonnée et du vélo ou encore passer du temps avec ma famille et mes amis.

Qu’aimes-tu le plus chez Kumon?

J’aime avoir à surmonter des défis, puis être récompensée. Quand je découvre une nouvelle notion, j’ai souvent du mal à résoudre les équations du premier coup. Mais une fois que je comprends, c’est la satisfaction qui prend le dessus; c’est ça, ma récompense pour tous mes efforts. 

Que voudrais-tu faire plus tard?

Quand je serai grande, je voudrais enseigner. En m’améliorant en maths chez Kumon, j’ai pu commencer à aider mes amis à l’école et en dehors. L’année dernière, par exemple, mon enseignante est partie en congé de maternité, et c’est pratiquement moi qui ai donné le cours les premiers jours. Et cette année, on m’a demandé d’aider d’autres élèves de mon cours de maths. Même mon professeur de piano me demande de faire des feuilles d’exercices de piano pour ma petite sœur! Grâce à tout ça, je suis aussi capable d’expliquer les choses clairement. Puis j’adore interagir avec des enfants plus jeunes que moi, et je suis sûre que c’est quelque chose qui va rester.

Qui est ta plus grande source d’inspiration et pourquoi?

Mes grands-parents. Ma grand-mère, que j’appelle Nanisa, a immigré d’Inde et a vaincu le cancer deux fois. La force et le courage dont elle a fait preuve toute sa vie sont tout bonnement incroyables. Quant à mon grand-père, Nanasa, c’est un vrai puits de savoir. Chaque fois qu’on lui pose une question, il va toujours bien réfléchir avant de donner la réponse la plus précise possible. Tous deux me poussent vraiment à être la meilleure version de moi-même.