QUELLES RÉCOMPENSES LES ÉLÈVES PEUVENT-ILS OBTENIR DANS LE PROGRAMME KUMON? - Student Resources

QUELLES RÉCOMPENSES LES ÉLÈVES PEUVENT-ILS OBTENIR DANS LE PROGRAMME KUMON?

fr

En tant que parent, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants : qu’ils aient confiance en eux, qu’ils soient autonomes et qu’ils aient envie de réussir à l’école et partout ailleurs. Le programme d’apprentissage de Kumon est fondé sur l’aptitude et non sur l’âge ou sur l’année d’étude, ce qui permet aux élèves d’étudier un contenu plus avancé que celui de leur niveau scolaire. Nous croyons que, dotés des bons outils, les enfants peuvent accomplir des choses extraordinaires.

Examinons de plus près les récompenses que les élèves de Kumon peuvent obtenir tout au long du programme :

Que signifient les sigles NIK et THÉNA?

La norme internationale Kumon (NIK) sert à déterminer le niveau scolaire d’un élève. Étant donné que les systèmes et les programmes scolaires varient d’un pays à l’autre, et même d’une province ou d’un État à l’autre, la NIK permet d’établir un cadre de référence mondial, adapté au programme Kumon. Cela signifie qu’un élève de première année aux États-Unis est comparé de façon égale à un élève de première année au Brésil.

Le Tableau d’honneur des élèves de niveau avancé (THÉNA) reconnaît et célèbre les enfants qui étudient des notions d’un niveau supérieur à celui de leur année scolaire. Les élèves peuvent obtenir diverses récompenses tout au long de leur participation au programme.

awards

Prix Bronze : Les notions étudiées correspondent au niveau scolaire de l’élève basé sur la NIK.

Prix Argent : Les notions étudiées sont en avance d’environ six mois à un an sur le niveau scolaire de l’élève basé sur la NIK.

Prix Or : Les notions étudiées sont en avance d’environ deux ans sur le niveau scolaire de l’élève basé sur la NIK.

Prix Platine : Les notions étudiées sont en avance d’environ trois ans sur le niveau scolaire de l’élève basé sur la NIK.

 

Pourquoi l’étude de notions plus avancées est-elle importante?

En étudiant des notions plus poussées, les élèves améliorent leur impression de l’école ainsi que leur concentration, leurs habitudes d’étude, leurs résultats ou encore leur autonomie. Si on y ajoute une base solide en mathématiques et en anglais, les élèves de Kumon disposent alors des outils nécessaires pour exceller à l’école.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des plus importants prix d’excellence pouvant être décernés dans le cadre des programmes de mathématiques et d’anglais Kumon. Veuillez noter qu’un élève peut recevoir deux fois la même catégorie de récompense, une pour chaque matière.

Niveau C avant la fin de la 1re année (C1)

award

Ce prix est décerné aux élèves qui ont réussi le niveau C10 ou un niveau supérieur avant ou pendant leur première année.

  • En mathématiques, le niveau C couvre les multiplications et les divisions.
  • En anglais, le niveau C met l’accent sur la structure des phrases, l’expression des idées et la compréhension des cinq « W » et du « H » (« who », « what », « when », « where », « why » et « how »).

Niveau G avant la fin de la 4e année (G4)

award

Ce prix est décerné aux élèves qui ont réussi le niveau G10 ou un niveau supérieur en mathématiques ou en anglais avant ou pendant leur quatrième année.

  • En mathématiques, le niveau G est accordé aux élèves qui maîtrisent le calcul des fractions et qui ont amélioré leurs compétences en expressions algébriques. Ce niveau leur apprend les équations, les inégalités et les fonctions linéaires.
  • En anglais, le niveau G permet aux élèves d’exprimer leurs impressions des textes et de reconnaître les sentiments des personnages. C’est également à ce niveau qu’ils s’exercent à résumer un paragraphe.

Remarque : Lorsqu’un élève atteint le niveau G, il reçoit également un étui Kumon jaune.

pouch

Niveau J avant la fin de la 6e année (J6)

Ce prix est décerné aux élèves qui ont réussi le niveau J10 ou un niveau supérieur en mathématiques ou en anglais avant ou pendant leur sixième année.

  • En mathématiques, le niveau J traite de la factorisation, des équations quadratiques et des équations simultanées.
  • En anglais, le niveau J permet aux élèves d’approfondir leurs compétences en lecture critique et leur compréhension de la structure d’un passage et de l’analyse de personnages.

Remarque : Lorsqu’un élève atteint le niveau J, il reçoit également un étui Kumon noir.

pouch

Réussite du programme

Un élève qui réussit le programme de mathématiques ou d’anglais reçoit un prix pour chaque matière.

  • En mathématiques, ce prix est remis à un élève qui a atteint le niveau O200. À la fin du programme, il aura acquis une solide compréhension du calcul différentiel et intégral, et de la façon d’appliquer ces compétences.
  • En anglais, ce prix est remis à un élève qui a atteint le niveau L200. À la réussite du niveau L, il aura acquis une compréhension approfondie des éléments de la littérature et aura amélioré sa capacité à justifier son interprétation d’un passage et à lire de façon critique.

Remarque : Un élève peut recevoir les deux diplômes en plus de la « Plaque passeport » lorsqu’il réussit les programmes de mathématiques et d’anglais de Kumon.

Plaque passeport : réussite des programmes de mathématiques et d’anglais

Ce prix est remis à un élève qui a atteint le niveau d’anglais L200 et le niveau O200 en mathématiques. C’est le plus haut niveau de prix du programme Kumon.

Les prix d’excellence Kumon motivent les élèves à libérer leur potentiel

Le programme Kumon offre d’innombrables occasions de récompenser les enfants pour leurs efforts. Les prix sont une façon de reconnaître les élèves qui dépassent leur niveau scolaire. Ils les motivent à se surpasser et à faire de l’avancement scolaire une réalité, ce qui les aide à libérer leur véritable potentiel d’apprentissage.