Stratégies pour stimuler les apprenants doués - Student Resources

Stratégies pour stimuler les apprenants doués

teacher and student

En cette époque de COVID, le programme Kumon attire principalement l’attention pour sa capacité à aider les élèves à combler leurs lacunes d’apprentissage et à rattraper leur retard. Mais qu’en est-il de ceux qui sont déjà en avance sur leur niveau scolaire? Que fait Kumon pour stimuler les apprenants doués?

 

Tout comme les élèves en difficulté pourraient abandonner le combat et décrocher, les apprenants doués qui sont en avance sur la classe et qui finissent souvent leurs exercices avant tout le monde pourraient perdre toute motivation. Dans un cas comme dans l’autre, ils s’ennuient, dérangent ou ne prêtent pas attention à ce qui se passe en classe. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir leur motivation.

 

Qu’est-ce que l’enseignement différencié?

 

Les experts en éducation parlent de l’importance de l’enseignement différencié, c’est-à-dire enseigner à un grand nombre d’élèves de niveau différent dans une même classe, comme moyen de maintenir la motivation des élèves, de les mettre au défi et de poursuivre leur apprentissage. Le programme d’apprentissage personnalisé de Kumon offre justement cette possibilité.

 

Dans les salles de classe traditionnelles, les élèves doués finissent habituellement leurs exercices plus rapidement et doivent rester assis bien tranquilles pendant que le reste de la classe est occupé.

 

Dans le programme Kumon, qui repose sur la philosophie selon laquelle un enfant doit maîtriser une compétence ou un concept particulier avant de passer au suivant, on encourage les élèves à apprendre à leur propre rythme. L’enfant reçoit une feuille d’exercices et on lui demande de continuer à peaufiner une compétence jusqu’à ce qu’il puisse la mettre en pratique parfaitement. Après l’avoir maîtrisée, il pourra s’appuyer sur cette compétence pour progresser et passer à l’apprentissage de la compétence suivante.

 

Avec Kumon, si un élève a du mal à maîtriser une compétence, il passera plus de temps à pratiquer. Si toutefois il la maîtrise facilement, il pourra progresser plus rapidement. De cette façon, l’enfant est toujours motivé par l’atteinte du prochain objectif.

 

Comment le programme Kumon aide-t-il les apprenants doués?

 

Aux élèves de niveau avancé, Kumon offre un programme plus stimulant que celui qui leur serait normalement offert dans une classe traditionnelle. Au lieu de se tourner les pouces pendant que l’enseignant explique un concept qu’il a déjà bien compris, dans le programme Kumon, l’élève doué chemine de façon autonome au niveau de compétence auquel il se trouve.

 

Et bien qu’un apprenant doué puisse comprendre facilement de nombreux concepts, il y en a sûrement qui le font trébucher. Chez Kumon, lorsqu’un élève avancé éprouve certaines difficultés à saisir un concept en particulier, il peut rester au même niveau aussi longtemps qu’il le faut. D’une part, cette méthode assure la maîtrise des compétences de base, et d’autre part, elle permet aux élèves de niveau avancé d’apprendre comment étudier et de se familiariser avec de nouveaux concepts, ce qui pourrait bien être un apprentissage supplémentaire pour eux. S’ils doivent travailler un peu plus longtemps sur des concepts plus compliqués avant de s’attaquer à de nouvelles notions plus difficiles, ils auront une plus grande confiance en leur capacité à résoudre les problèmes qui se présenteront et en fin de compte, l’expérience sera positive.

 

Que pouvez-vous faire pour maintenir la motivation d’un élève doué?

 

Il y a plusieurs façons de faire en sorte que les élèves doués demeurent motivés et stimulés dans leur apprentissage. En voici quelques-unes :

 

  • Encouragez les élèves à lire sur les sujets qui les intéressent. Fournissez-leur des livres et du matériel stimulants.
  • Lorsqu’un élève a déjà compris un concept avant le reste de la classe, ne le mettez pas de côté. Incitez-le plutôt à s’intéresser à un sujet ou à un problème connexe, mais plus avancé.
  • Ne présumez pas qu’un élève qui est rendu à un niveau très avancé en mathématiques, par exemple, sera également aussi avancé en anglais. Il pourrait avoir de la difficulté avec la compréhension de textes ou l’écriture. Tentez de connaître son degré d’aisance dans chaque matière.

 

Le programme Kumon a été conçu pour aider les élèves à atteindre leur niveau scolaire, puis à le dépasser. Kumon est idéal pour les élèves doués, car il les pousse à constamment relever le prochain défi à leur rythme.