LA CLÉ DU SUCCÈS POUR CET ÉLÈVE? ÉTABLIR DES OBJECTIFS ET BIEN GÉRER SON TEMPS - Student Resources

LA CLÉ DU SUCCÈS POUR CET ÉLÈVE? ÉTABLIR DES OBJECTIFS ET BIEN GÉRER SON TEMPS

Student plays the violin in front of a painting

Taarun, 11 ans, finissant du programme d’anglais et niveau N en mathématiques

À 11 ans, Taarun est peut-être toujours à l’école primaire, mais cela ne l’empêche pas de travailler sur des notions de mathématiques de niveau secondaire grâce à Kumon. Il a constaté que sa réussite à l’école – et à l’extérieur de la salle de classe – repose sur ses aptitudes à établir des objectifs et sur ses compétences en gestion de temps.

Taarun suit les programmes de mathématiques et d’anglais de Kumon depuis six ans. Il a depuis terminé le programme d’anglais Kumon et est en bonne voie de réussir celui de mathématiques également.

« Kumon m’a toujours rappelé que le temps est limité. J’en ai souvent fait l’expérience en effectuant mes devoirs Kumon pour la semaine. Bien gérer son temps, c’est d’être capable d’identifier les tâches qui sont urgentes. J’ai donc commencé par établir une routine quotidienne. Imprimer ma routine chaque jour me permet d’accomplir une foule de choses différentes en une journée », affirme Taarun.

Le coup de pouce de la gestion de temps

Les solides compétences en gestion du temps de Taarun lui ont permis de connaître la réussite tôt dans la vie. En plus d’avoir été honoré pour ses réalisations à la Conférence des élèves Kumon de 2020, il a participé à divers concours de mathématiques. Il s’est classé parmi les meilleurs aux Olympiades de mathématiques pour les écoles primaires et secondaires, à la Ligue continentale de mathématiques et au Kangourou des mathématiques (sites en anglais seulement). Grâce aux compétences et au vocabulaire qu’il a acquis dans le programme d’anglais, il participe également à l’occasion à la rédaction du bulletin de son école.

Il croit en l’importance d’établir des objectifs pour réussir. À ce sujet, Taarun explique : « En se fixant des objectifs précis et clairement définis, on peut mesurer notre progression et on éprouve ensuite la fierté d’avoir atteint ses objectifs. De plus, on se rend compte que l’on s’améliore dans les tâches qui nous semblaient auparavant insurmontables. Quand on réalise que notre capacité et nos compétences nous aident à atteindre les objectifs qu’on s’est fixés, on gagne en confiance ».

Taarun accorde de l’importance à l’établissement d’objectifs et à la gestion de son temps parce que cela lui a permis de progresser sur le plan scolaire et d’acquérir des compétences dans d’autres domaines de sa vie. Il souligne que le programme Kumon a été une expérience enrichissante pour lui : « Kumon est un long parcours gratifiant dont chaque étape vaut la peine d’être parcourue ».

Taarun a hâte de terminer le programme de mathématiques Kumon cette année et ainsi devenir finissant des deux programmes à l’âge de 11 ans!

En dehors de l’école, il aime chanter, jouer du violon et jouer au basketball. Il a suivi des cours de musique carnatique indienne pendant cinq ans au cours desquelles il a participé à de nombreuses compétitions… et en a gagné plusieurs.

Taarun répond à nos questions au sujet de quelques-unes de ses réalisations et de ce qui l’inspire à poursuivre de grands objectifs.

Qu’aimes-tu le plus à propos de Kumon?

Le fait que je suis devenu un apprenant enthousiaste et la capacité d’apprentissage que j’ai acquise au cours de mes années à Kumon. Mais le plus important, c’est le fait que je suis devenu un spécialiste de l’autoapprentissage, doublé d’une attitude positive pour étudier.

Comment la méthode Kumon t’a-t-elle aidé sur le plan scolaire?

Le district scolaire a identifié mes compétences avancées en mathématiques et m’a placé dans un cours d’algèbre avancé, qui est normalement considéré comme un cours de niveau secondaire. Sans l’aide de Kumon, je n’aurais pas pu accomplir cette prouesse.

De quelles réalisations es-tu le plus fier?

Dans les compétitions, je croise beaucoup d’élèves qui sont au moins deux ou trois ans plus avancés que moi sur le plan scolaire. Cela me remplit de fierté de me retrouver parmi eux. C’est un sentiment tellement intense que je ne peux tout simplement pas l’exprimer par des mots. Il faut le vivre et le ressentir à l’intérieur de soi. Je suis à la fois fier, heureux, et reconnaissant envers Kumon d’être un élève de sixième année du primaire et d’être assis dans une classe de mathématiques de niveau secondaire remplie d’autres élèves avancés comme moi.

Que voudrais-tu faire plus tard?

Je rêve d’exercer plusieurs métiers plus tard : médecin, informaticien, chercheur, chanteur… Un jour, j’aimerais pouvoir devenir tout cela!

Qui est ta plus grande source d’inspiration? Pourquoi?

Albert Einstein est ma plus grande source d’inspiration parce qu’il est un physicien novateur, un lauréat d’un prix Nobel, un leader moral au franc-parler et un philosophe. Einstein est et a toujours été un symbole d’intelligence et d’espoir. Il m’a très souvent inspiré à innover et à faire preuve d’ingéniosité, et il a dit : « L’imagination est plus importante que la connaissance. »