La Conférence des élèves Kumon inspire une nouvelle génération de leaders

 

La Conférence des élèves Kumon inspire une nouvelle génération de leaders

Vingt-cinq élèves ayant trois ans d’avance sur leur groupe d’âge en mathématiques et en anglais ont été réunis pour une expérience unique d’apprentissage dans un lieu où les rêves deviennent réalité

Teaneck (New Jersey), le 26 juillet 2017 – On a souvent décrit l’algèbre comme un tremplin, une position corroborée par la corrélation observée entre l’âge d’apprentissage de l’algèbre, d’une part, et le taux de diplomation et le revenu d’emploi, de l’autre.

Chef de file en perfectionnement périscolaire en mathématiques et en anglais, le programme Kumon reconnaît l’importance des études poussées et du développement du potentiel des enfants. D’ailleurs, comme ce programme est fondé sur l’aptitude et non l’âge ou l’année scolaire, nombreux sont les élèves Kumon qui étudient un contenu deux, voire trois ans avant qu’il soit au programme dans le cheminement scolaire habituel.

Le 20 juillet, 25 élèves du programme Kumon ont participé à la toute première Conférence des élèves Kumon au Disney Coronado Springs Resort, à Orlando, en Floride. Ils avaient été choisis parmi plus de 3200 candidats des États-Unis et du Canada ayant au moins trois ans d’avance sur le programme scolaire en mathématiques et en anglais.

Comme le souligne l’experte en pédagogie de Kumon Amérique du Nord Dominique Ciccarelli, « le fondateur de Kumon avait la conviction que sa méthode ferait des enfants qui la suivent des citoyens bons et responsables, et qu’en travaillant ensemble, ceux-ci contribueraient au bien commun. La Conférence veut inspirer les élèves, les pousser à suivre leurs rêves. N’y a-t-il pas de meilleur endroit pour cela qu’un lieu où “les rêves deviennent réalité”? »

Dans l’esprit de la méthode Kumon, la Conférence encourage les élèves à atteindre le « J6 », soit la maîtrise de l’algèbre avancée et des compétences en lecture critique, correspondant au niveau J du programme, avant la fin de la sixième année. La plupart des élèves sélectionnés ont déjà atteint ce but, et leurs camarades qui les accompagnent sont tous sur la bonne voie. Le but ultime des programmes de mathématiques et de l’anglais Kumon est de donner aux élèves les outils nécessaires pour bien se préparer à la matière du secondaire.

Les participants à la Conférence ont eu l’occasion d’apprendre les uns des autres dans le cadre de discussions, d’activités pratiques et de séances de réflexion critique en groupe. Ils ont aussi eu la chance unique d’entendre le témoignage d’anciens participants au parcours inspirant.

Découvrez comment Kumon révèle le potentiel de chaque enfant par l’autoapprentissage et les études poussées.


À propos des centres de mathématiques et d’anglais Kumon

Le programme de perfectionnement périscolaire en mathématiques et en anglais Kumon révèle le potentiel des enfants pour leur donner les moyens d’accomplir le plus de choses possible par eux-mêmes. Lancée au Japon en 1958, cette méthode d’apprentissage est axée sur une démarche individuelle qui favorise la maîtrise des mathématiques et de l’anglais. En réussissant leurs exercices quotidiens, les élèves gagnent en assurance et en concentration, en plus de renforcer leur capacité d’étude. Kumon compte plus de quatre millions d’élèves inscrits dans près de 25 000 centres répartis dans 50 pays et territoires.