Les grandes étapes Kumon

La méthode Kumon, née au Japon de l’amour d’un parent pour son enfant, est aujourd’hui une méthode d’apprentissage très réputée dont peuvent profiter des élèves de partout dans le monde

À cet instant précis, quelqu’un, quelque part, apprend avec Kumon.

La méthode Kumon vise le développement de solides aptitudes en anglais (lecture et écriture) et en mathématiques, peu importe l’âge de l’élève. C’est une méthode d’étude personnalisée qui permet à l’enfant de devenir un apprenant autonome.

Tout repose sur la maîtrise d’aptitudes scolaires de base.
Les résultats positifs de cette méthode sont reconnus partout dans le monde,
dans des collectivités aux cultures, valeurs et systèmes scolaires des plus variés.

* inscriptions totales pour l’ensemble des matières

1958 Création de Kumon

Kumon pour le plus grand nombre d’enfants possible.

A list made by toru kumon

En 1962, Toru Kumon a dressé une liste des objectifs qu’il souhaitait atteindre. Fait intéressant, il aspirait déjà à répandre la méthode d’étude Kumon dans d’autres pays.

Toru Kumon a écrit pour son fils Takeshi des problèmes de calcul sur une feuille de papier, laquelle est devenue la base des feuilles d’exercices Kumon. Désireux d’aider le plus d’enfants possible à réaliser leur plein potentiel, il a créé en 1958 l’Institut de mathématiques d’Osaka, au Japon. Dès lors, il a commencé à offrir à de plus en plus d’enfants la possibilité d’étudier par eux-mêmes.

Dès le tout début, Toru Kumon avait la ferme conviction que sa méthode pouvait être appliquée partout sur la planète, et il voulait permettre aux enfants de tous les pays d’en profiter. Il espérait que le plus grand nombre d’enfants possible améliorent leurs résultats scolaires, réussissent dans la vie et contribuent à bâtir un monde de paix grâce à la méthode Kumon.

1974 Premières étapes de l’expansion outremer

Ouverture du premier centre Kumon hors Japon, à New York

L’expansion de Kumon hors des frontières du Japon a débuté en 1974 avec l’ouverture d’un centre de mathématiques à New York.

Une famille japonaise dont les enfants avaient commencé à étudier selon la méthode Kumon et qui avait déménagé aux États-Unis après la mutation du père a demandé à ce que les élèves forcés de vivre à l’étranger puissent continuer à suivre le programme. Le centre de mathématiques Kumon de New York a ouvert pour répondre aux besoins de ces élèves et de leurs parents.

Taïwan, Brésil, Allemagne : Augmentation du nombre d’élèves Kumon à l’étranger.

Toru Kumon planting a tree

Toru Kumon, plantant un arbre pour commémorer l’inauguration du siège social sud-américain de Kumon en août 1994.

À l’instar de cette famille japonaise qui a déménagé à New York, les parents japonais à l’étranger ont été de plus en plus nombreux à réclamer l’ouverture de centres Kumon. Dans les années 1970, des centres ont ainsi été inaugurés à Taïwan, au Brésil et en Allemagne, entre autres. Comm les populations de ces pays ont rapidement constaté l’efficacité des centres, leurs enfants ont commencé à les fréquenter et, en temps et lieu, ces populations locales ont ouvert leurs propres centres. C’est ainsi que la méthode Kumon s’est progressivement implantée un peu partout dans le monde.

Pour combler les besoins de tous ces enfants, il a été nécessaire de traduire le matériel pédagogique des mathématiques Kumon dans de nombreuses langues. De plus, comme des entreprises ont dû être créées dans ces régions, il a fallu instaurer un système de soutien pour les centres locaux. Taïwan a passé le cap des 1 000 élèves en 1979 et le Brésil, en 1982. Neuf ans après l’ouverture du premier centre Kumon à New York, le nombre d’élèves Kumon hors Japon dépassait les 10 000.

1985 Le nombre d’élèves Kumon dans le monde ne cesse d’augmenter

Le miracle de Sumiton

En 1988, la directrice adjointe d’une école primaire de Sumiton, en Alabama, a développé un vif intérêt pour la méthode Kumon en visionnant un reportage à son sujet. Elle a demandé à Kumon de fournir sa méthode aux élèves de son école, laquelle méthode est devenue une partie intégrante du programme scolaire*.

Cette expérience a eu d’impressionnants résultats. Le score moyen des élèves de l’école au test de placement Kumon est passé de 70 à 90 points. Les pas de géants des élèves de Sumiton ont mis l’école sous les projecteurs, divers médias allant même jusqu’à parler du « miracle de Sumiton ». Cette couverture médiatique a beaucoup influencé la perception que le public américain avait de Kumon.

En 1989, le magazine Newsweek a publié un article décrivant la mise en œuvre de la méthode Kumon à l’école primaire de Sumiton. Les demandes de renseignements se sont mises à affluer de partout aux États-Unis. L’année suivante, le magazine Time a aussi publié un article sur Kumon, suscitant un engouement mondial. **Elle n’est pas au programme actuellement

La méthode Kumon : Expansion mondiale et enracinement local

Native language worksheets studied in various countries

Le matériel d’apprentissage de l’anglais pour anglophones est utilisé dans 24 pays et territoires. Le matériel d’apprentissage du chinois pour sinophones est utilisé dans six pays et territoires. Le matériel d’apprentissage de l’espagnol pour hispanophones est utilisé dans huit pays. (En date de juin 2021)

Grâce à l’article du Time et à d’autres médias, la méthode Kumon a suscité un intérêt grandissant dans le monde, comme en témoigne le nombre croissant de demandes d’ouverture de centres adressées à l’organisation. Kumon y a répondu rapidement dans le but d’encourager l’ouverture de centres exploités par des instructeurs locaux.

Toru Kumon croyait que la méthode Kumon pouvait aider tout enfant à réaliser son potentiel non seulement en mathématiques, mais aussi en langues. Il a donc piloté l’élaboration de matériel d’aide à la lecture pour des élèves anglophones. Ces documents ont été utilisés pour la première fois en 1990 en Australie, après quoi des documents équivalents ont été créés dans d’autres langues, comme le mandarin, le portugais, l’espagnol et le thaï.

En 1980, des documents d’apprentissage de l’anglais ont été élaborés expressément pour les Japonais. Par la suite, des documents d’apprentissage de l’anglais langue seconde ont été mis au point pour d’autres pays, à commencer par le Brésil en 2004.

Le nombre d’inscriptions aux programmes Kumon a franchi le cap des deux millions en 1993, des trois millions en 2001 et des quatre millions en 2006*. *Nombre d’inscriptions mondiales, Japon y compris

2009 Kumon s’impose comme marque mondiale à l’aube de son second demi-siècle

De meilleurs forums pour l’étude de la méthode Kumon

The 50th anniversary event in Japan

Bien qu’il puisse exister des différences de culture, de coutumes, de valeurs et de système d’éducation d’un pays et d’un territoire à l’autre, tous les enfants veulent apprendre, et tous les parents ont le même amour pour leurs enfants. Aujourd’hui, des enfants de partout dans le monde acquièrent des aptitudes scolaires de haut niveau et acquièrent un sens de l’initiative grâce à la méthode Kumon.

En 2000, Kumon a adopté une structure de gestion de groupe. Chaque siège social régional a mis les bouchées doubles pour populariser la méthode Kumon.

Kumon a célébré son 50e anniversaire en 2008. L’organisation en a profité pour réaffirmer sa vision d’avenir. Elle s’est engagée à améliorer continuellement les façons d’offrir la méthode et de contribuer aux collectivités locales.

2014 Les instructeurs Kumon apprennent de leurs élèves afin de perfectionner leur instruction.

Centième anniversaire de naissance du fondateur de l’organisation, Toru Kumon.

The Toru Kumon Centenary Celebration event in Japan

Le 16 mars 2014, une célébration au Japon a commémoré la naissance de Toru Kumon, qui aurait eu 100 ans. Plus de 7 500 instructeurs, employés et invités de partout y ont participé.

Le thème de la commémoration était « les rêves ». Pour donner le coup d’envoi de l’événement, les participants ont réaffirmé les rêves exprimés par Toru Kumon, puis, dans la seconde partie de l’événement, les instructeurs et les employés ont mis l’accent sur l’importance d’apprendre des enfants. Sept instructeurs de différentes régions du monde ont donné des présentations à tour de rôle.

La phrase suivante de Toru Kumon résume bien sa philosophie de réalisation du plein potentiel de chaque élève : « Il ne faut pas se contenter de “ce qui suffit”, il faut tendre vers “ce qu’il y a de mieux” ». Toutes les personnes associées à Kumon garderont ces paroles en tête dans leurs efforts pour mettre la méthode Kumon à la portée du plus grand nombre de gens possible, sans égard à leur âge ni à l’endroit où ils vivent.

2018 Découvrir l’avenir de Kumon! Relever de nouveaux défis avec des collègues du monde entier.

À l’occasion du 60e anniversaire de notre fondation, nous sommes reconnaissants de la collaboration et du soutien qui nous viennent de toutes parts.

The Toru Kumon Centenary Celebration event in Japan

L’année 2018 a marqué le 60e anniversaire de la fondation de Kumon. La cérémonie soulignant le franchissement de ce cap a eu lieu au Japon le 11 février 2019 et a réuni plus de 7 500 instructeurs, membres du personnel, collaborateurs et invités de Kumon en provenance du Japon et de l’étranger. Ce fut l’occasion de revenir sur nos 60 ans d’histoire et de confirmer l’orientation que nous prenons pour l’avenir.

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont pris part aux célébrations et nous nous engageons à continuer de révéler le potentiel des enfants et de tous les apprenants.

À propos de Kumon