Le rôle de l’instructeur Kumon

La mission de l’instructeur Kumon est de maximiser le potentiel de chacun.

L’instructeur Kumon se perfectionne lui-même grâce aux enfants. Son rôle consiste à déterminer le niveau d’aptitude scolaire de l’élève pour lui remettre des feuilles d’exercices de difficulté correspondante. Cette façon de faire les choses garantit un sentiment d’accomplissement quotidien qui favorise le plaisir de l’apprentissage et le progrès autonome. En suivant de près l’apprentissage de chaque élève, l’instructeur comprend adéquatement son rythme de progression et d’amélioration. Il peut ainsi déterminer la façon de le mettre sur la bonne voie pour la suite des choses.

Dès l’inscription

Choisir un point de départ et fixer un échéancier d’étude
Le test de placement

L’élève passe un test de placement lors de son inscription. L’instructeur se reporte au résultat de ce test pour déterminer le point de départ approprié pour chaque élève afin qu’il apprécie le programme et obtienne des notes parfaites.

L’instructeur élabore ensuite un plan d’étude personnalisé assorti d’un objectif et d’une durée. Voilà ce qu’on entend par « fixer un échéancier d’étude ». L’instructeur Kumon garde toujours celui-ci en tête dans ses rapports professionnels avec l’élève.

Encadrement des élèves

Avant l’étude

Distribution des feuilles d’exercices
Suivre le rythme qui convient

Dans un souci de rendre l’élève toujours plus autonome, l’instructeur organise la période d’étude de ce dernier et détermine quelles feuilles d’exercices il doit remplir en fonction de ses résultats, des feuilles d’exercices qu’il a terminées et de sa méthode d’étude. Si un élève poursuit un nouvel objectif ou progresse au ralenti, l’instructeur s’entretient avec lui avant la période d’étude pour lui expliquer son nouvel objectif ou lui donner des conseils.

Durant la période d’étude

Observer l’élève pour le guider dans l’exécution autonome de ses exercices
Favoriser l’autoapprentissage

L’instructeur surveille l’élève au travail, le conseille au besoin et lui accorde une note une fois sa feuille d’exercices terminée. En cas d’erreur, au lieu de donner immédiatement la bonne réponse, l’instructeur fournit des indices amenant l’élève à trouver et à comprendre ce qui cloche.

Après la période d’étude

Reconnaître, féliciter et encourager les réalisations
Communiquer avec l’élève

Une fois la période d’étude terminée, l’instructeur vérifie les résultats, puis félicite et encourage l’élève pour le motiver. Il lui remet ensuite des feuilles d’exercices à réaliser à la maison et lui donne quelques conseils.

La méthode d’analyse et d’ajustement

Analyser la progression de l’élève
Optimiser le plan d’étude en l’adaptant à lui

L’instructeur consigne les progrès de l’élève, choisit la meilleure façon pour le faire progresser et optimise le plan d’étude. L’échéancier d’étude fixé au moment de l’inscription est revu périodiquement et corrigé au besoin, tout comme la méthode d’enseigner.

Communication avec les parents

Développer les capacités de l’élève avec le concours de ses parents ou tuteurs
Présenter le contexte d’apprentissage de l’élève

Le soutien des parents ou tuteurs est essentiel pour maximiser le potentiel de tout élève. L’instructeur communique régulièrement avec eux sur la manière dont l’élève étudie à la maison et le contenu à l’étude. Il leur explique également le futur plan d’étude de manière à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Il collabore ensuite avec eux pour améliorer le potentiel de l’élève et développer au maximum ses capacités.

C’est en analysant et en ajustant toujours sa méthode d’enseignement que l’instructeur Kumon contribue à maximiser le potentiel de l’élève.

Activités de recherche

Améliorer la méthode d’enseignement
Examiner les feuilles d’exercices et renforcer ses compétences d’enseignement

L’instructeur cherche toujours à s’améliorer pour bien choisir les feuilles d’exercices et favoriser la motivation. Pour ce faire, il suit des formations, s’efforce de perfectionner ses capacités et assiste à des conférences nationales, régionales et internationales axées sur la transmission de connaissances entre pairs.

À propos de Kumon