Les programmes Kumon
Chez Kumon, nous favorisons simultanément un haut niveau d’aptitudes scolaires ainsi que la capacité d’autoapprentissage grâce à nos feuilles d’exercices en mathématiques et en langue.
Le programme de mathématiques Kumon permet à l’élève de maîtriser les mathématiques de niveau secondaire par autoapprentissage. Les feuilles d’exercices sont conçues à partir d’éléments essentiels à l’étude des calculs intégral et différentiel de niveau secondaire, comme les calculs à quatre opérations, les équations, la factorisation ainsi que les fonctions et graphiques. Elles sont aussi pensées de manière à augmenter graduellement la difficulté pour que même un élève de niveau primaire ou préscolaire puisse s’essayer au calcul intégral ou différentiel par autoapprentissage. En juin 2020, les feuilles d’exercices de mathématiques étaient fournies en onze langues partout dans le monde.
Programme de mathématiques
Le programme de mathématiques Kumon permet à l’élève de maîtriser les mathématiques de niveau secondaire par autoapprentissage. Les feuilles d’exercices sont conçues à partir d’éléments essentiels à l’étude des calculs intégral et différentiel de niveau secondaire, comme les calculs à quatre opérations, les équations, la factorisation ainsi que les fonctions et graphiques. Elles sont aussi pensées de manière à augmenter graduellement la difficulté pour que même un élève de niveau primaire ou préscolaire puisse s’essayer au calcul intégral ou différentiel par autoapprentissage. En juin 2021, les feuilles d’exercices de mathématiques étaient fournies en onze langues partout dans le monde.
Feuilles d’exercices de mathématiques dans différents pays
Programme d’étude de la langue maternelle
Le programme d’étude de la langue maternelle Kumon améliore par autoapprentissage le niveau de l’élève en lecture. Au début du programme, l’élève travaille avec du vocabulaire nouveau et familier. Puis, il apprend les lettres ou les caractères dans leur contexte, ainsi que de nouveaux mots dans le contexte de phrases. Il développe ensuite sa compréhension de phrases simples, puis de paragraphes, et progresse jusqu’à résumer dans ses propres mots des passages entiers, ce qui augmente sa capacité de compréhension en lecture. Ultimement, l’élève en vient à lire des œuvres classiques et contemporaines de partout dans le monde et à réfléchir de manière critique aux messages qu’elles contiennent. Pour stimuler le goût de la lecture, Kumon utilise ses propres listes de livres recommandés (LLR), que l’organisation a constituées pour différents genres. En juin 2021, le programme d’étude de la langue maternelle était offert en sept langues.
Feuilles d’exercices d’étude de la langue maternelle dans différents pays
Programme d’étude d’une langue étrangère
Le programme d’étude d’une langue étrangère Kumon (non offert en Amérique du Nord) améliore par autoapprentissage le niveau de l’élève en lecture. À l’aide d’un lecteur audio, l’élève commence par écouter et répéter des mots et phrases de base. Puis, il s’exerce à la lecture à voix haute et à l’apprentissage de la grammaire. Une fois qu’il maîtrise la grammaire élémentaire, il tente de lire et de comprendre de longs passages. Il apprend une foule de nouveaux mots et développe ses capacités de compréhension en lecture jusqu’à lire des œuvres de la littérature classique de différents genres. En juin 2021, Kumon offrait le programme d’étude de l’anglais langue seconde dans 33 pays et régions. Nous offrons aussi le programme d’étude du français et de l’allemand au Japon et du japonais partout dans le monde.
Feuilles d’exercices d’étude d’une langue étrangère dans différents pays
SAIDO LearningMD / Étudier pour un cerveau en santé
Basé sur la recherche scientifique sur le cerveau, le matériel SAIDO LearningMD et Étudier pour un cerveau en santé est conçu dans le but de maintenir la fonction cognitive, de ralentir ou d’arrêter le déclin cognitif et de prévenir l’apparition de la démence chez les apprenants. Ces deniers communiquent avec des personnes de soutien en faisant des exercices de lecture, d’écriture et d’arithmétique, ce qui active le cortex préfrontal du cerveau et améliore donc la fonction cognitive, la capacité de communication et la capacité à réaliser des activités de la vie quotidienne (AVQ). Le niveau des exercices est fonction du niveau de la fonction cognitive des apprenants.