L’objectif de Kumon

Contribuer à la société à l’échelle mondiale par l’apprentissage personnalisé

Depuis sa création, Kumon veut aider les élèves à se doter d’assises scolaires solides, mais aussi à devenir autodidactes. Nos instructeurs croient fermement au potentiel de tous les élèves qu’ils prennent sous leur aile. Kumon fait jaillir le meilleur de chacun en trouvant le « bon rythme » pour lui et en lui fournissant le matériel pédagogique le plus approprié. Il est aujourd’hui possible de suivre la méthode Kumon, cadeau d’un père à son fils, dans plus de 50 pays et régions du monde.

Par notre action, nous transmettons à nos élèves une attitude positive envers l’étude, ainsi qu’une méthode qui sera utile tout au long de la vie. En relevant le défi d’étudier de nouvelles matières, les élèves améliorent leur concentration, apprennent à se retrousser les manches, développent leur persévérance et acquièrent une image positive d’eux-mêmes. Ils se disent : « je suis capable, il suffit d’essayer ». En outre, l’expérience en résolution des problèmes acquise au fil des feuilles d’exercices Kumon leur sera très utile plus tard, lorsqu’ils devront faire face à des problèmes de la vie qui n’ont pas de réponse immédiate.

L’étude au moyen de la méthode Kumon est rendue possible par les soins de nos instructeurs, qui s’efforcent de découvrir le « bon rythme » pour chaque élève qu’ils rencontrent, et par l’emploi de matériel d’apprentissage dont la difficulté progresse lentement, ce qui facilite l’autoapprentissage. C’est la combinaison de ces deux facteurs qui crée la magie. Les élèves, quel que soit leur âge ou leur niveau scolaire, peuvent ainsi atteindre un haut niveau de compétences pour le travail intellectuel en plus de développer leur autonomie.

Aujourd’hui, la philosophie et la méthode Kumon font le bonheur d’élèves de toutes les générations. On dit souvent que les enfants d’aujourd’hui seront centenaires. À cet égard, je sens que la méthode Kumon peut jouer un rôle important en éducation, et je suis loin d’être le seul. Nous continuerons à affiner la méthode Kumon en observant de près nos élèves et en apprenant d’eux, afin de répondre aux attentes de tous. En effet, Kumon va redoubler d’efforts pour apporter une plus grande contribution à la société.

En 2020, tous les habitants de la planète ont dû modifier considérablement leur mode de vie en raison de la pandémie de COVID-19. Les enfants du monde entier ont été confrontés à de nombreuses situations difficiles en raison des changements dans leur mode de vie causés par la propagation mondiale du virus. En cette ère de grands changements et d’imprévisibilité, Kumon peut apporter sa contribution de nombreuses manières. L’une d’elles est de soutenir les enfants en renforçant leur motivation et leurs capacités. Une autre façon est de travailler à la résolution des grands problèmes de société.

Afin d’éliminer la pauvreté et de créer un monde sain pour les générations futures, les Nations unies promeuvent actuellement une série d’objectifs de développement durable, dont le quatrième consiste à garantir « une éducation de qualité pour tous ». Si un monde durable doit naître un jour, l’éducation aura été l’un des facteurs les plus critiques de cette naissance. Je suis fier de pouvoir affirmer que la méthode d’éducation Kumon, qui vise à maximiser le potentiel des étudiants, est l’exemple parfait d’une « éducation de qualité pour tous ».

Par contre, il est vrai que Kumon ne peut pas atteindre tous les enfants du monde à elle seule. En outre, il existe un certain nombre de pays et de régions où les conditions rendent impossible toute volonté d’efforts soutenus en éducation. L’objectif de développement durable no 17 souligne la nécessité des « partenariats » pour l’atteinte des cibles fixées par l’ONU. Nous espérons travailler avec des partenaires dignes de confiance pour contribuer à résoudre le problème social des disparités éducatives par la méthode Kumon.

De nos jours, la demande pour une éducation de qualité est plus que forte. Chez Kumon, nous nous sentons investis d’une mission : utiliser la méthode Kumon pour développer l’indépendance de chaque élève que nous rencontrons et contribuer, à l’échelle mondiale, à la résolution des problèmes qui touchent le monde entier. Je vous remercie sincèrement de votre appui à Kumon.

À propos de Kumon