Il est toujours possible de faire mieux. Les instructeurs et le personnel tirent chaque jour des leçons des élèves.

Le visiteur trouvera ici des extraits des paroles inspirantes que Toru Kumon a laissées aux instructeurs et employés de Kumon depuis les débuts de l’entreprise. Nous nous appliquons quotidiennement à concrétiser la mission et les valeurs que prisait Toru Kumon pour rester fidèles à son œuvre plus que cinquantenaire.
Chaque enfant naît avec un potentiel infini. Pour exceller, chacun gagnera à développer ses capacités par l’étude au rythme qui lui convient. C’est pour cette raison que je dis « Essaie! Sinon tu ne découvriras jamais ton plein potentiel. »
Aucun progrès n’est possible si on se contente de demi-mesures. Quiconque manque d’assurance aujourd’hui doit néanmoins croire en sa capacité de faire de grandes choses demain, c’est‑à‑dire que chacun doit croire qu’il pourra améliorer son enseignement futur par l’apprentissage présent. L’instructeur Kumon doit absolument se considérer comme étant une « œuvre inachevée » laissant toujours place à l’amélioration.
Toute l’essence de la méthode Kumon revient à atteindre l’efficacité et les résultats maximaux le plus rapidement possible. Les feuilles d’exercices Kumon optimisent l’apprentissage en éliminant les futilités pour parvenir à des objectifs plus ambitieux que ceux des programmes scolaires, plus étendus.
La principale force de la méthode Kumon, c’est de faire progresser l’enfant au-delà de son niveau scolaire. Non seulement elle lui permet d’améliorer ses performances en mathématiques et en anglais, mais elle lui apprend aussi à étudier de façon autonome. L’enfant cultive ainsi sa capacité d’autoapprentissage pour acquérir de nouvelles connaissances sans enseignement. La méthode Kumon outille l’élève pour la vie d’adulte autonome.
Nous voulons qu’il progresse au-delà de son niveau scolaire et découvre par lui-même que l’étude de nouvelles matières par autoapprentissage est possible.
La méthode Kumon est fondée sur l’idée que le problème ne vient jamais de l’enfant. Notre rôle est de mesurer le potentiel de chacun d’eux pour instaurer le rythme d’étude correspondant. Les parents et tuteurs, mais surtout l’enfant lui-même, s’étonneront de constater une telle progression, qui contribue à renforcer la confiance en ses capacités. Voilà l’un des principaux fondements de la méthode Kumon.
Même si un élève montre des signes d’incompréhension pour résoudre un problème selon la méthode enseignée, l’instructeur ne les captera pas à moins de savoir les repérer et les reconnaître. S’il ne fait pas d’efforts pour adapter son enseignement au rythme de l’enfant, l’instructeur ne sera jamais en mesure d’apprendre.
La principale force de la méthode Kumon est d’offrir un enseignement personnalisé selon un niveau d’étude adapté à chacun. Les capacités de chaque enfant évoluant sans cesse, il importe de revoir le rythme qui lui convient au fil de son développement. Tout enfant qui n’étudie pas au rythme qui lui convient risque de se blâmer pour ses résultats s’ils sont décevants, ce qui peut nuire gravement à son avenir. Si chaque enfant pouvait étudier à son propre rythme, il prendrait plaisir à développer ses capacités naturellement et jusqu’au bout. Autoapprentissage.
Pour amener un enfant à progresser, il est plus efficace de cultiver son désir que de lui imposer un rythme en lui bourrant le crâne. Si l’étude forcée a ses limites, il en va tout autrement de l’autoapprentissage.
Le degré de facilité varie d’une personne à l’autre selon la matière abordée. C’est pourquoi la classe Kumon est pensée en fonction non pas du niveau scolaire ou de l’âge, mais d’un enseignement personnalisé parfaitement adapté aux capacités de chaque élève. Selon la philosophie Kumon, voilà ce qui mène au potentiel maximal.
En passant outre le niveau scolaire, il est possible d’amener un élève à étudier à un rythme d’au moins deux à quatre fois supérieur, ou de recommencer à partir d’un niveau inférieur en présence d’un élève éprouvant des difficultés. Dans une telle situation, le rattrapage va très vite, et en maintenant le rythme l’élève dépassera son niveau scolaire.
Le principal avantage de la méthode Kumon est de mettre en place un état d’esprit favorable à l’autoapprentissage, puis d’en faire une habitude. Ainsi, la progression se fait en toute autonomie dans le plaisir. L’espoir, c’est que chaque élève poursuive ce mode d’apprentissage une fois devenu adulte et se dote ainsi d’un esprit prévoyant.