Les forces de la méthode Kumon
1. Encadrement personnalisé
La méthode d’apprentissage personnalisé de Kumon permet à chaque élève d’étudier au niveau qui correspond le mieux à ses capacités, peu importe son âge ou son niveau scolaire, et même de dépasser celui-ci.
- Les forces de la méthode Kumon
- 1. Encadrement personnalisé
- 2. Autoapprentissage
- 3. Feuilles d’exercices à étapes courtes
- 4. Instructeurs Kumon
Qu’est-ce que l'encadrement personnalisé?
En offrant un encadrement personnalisé à chaque enfant, Kumon l’aide à développer son talent au maximum.
Les capacités des enfants varient en fonction de leurs aptitudes naturelles et de l’environnement où ils ont grandi. Si l’enfant voit une matière simplement parce qu’il est rendu à un certain âge, mais que cette matière est trop difficile, il risque de perdre confiance. Si elle est trop facile, il risque plutôt de s’ennuyer. De là l’importance de fournir à chacun le matériel qui convient le mieux à ses habiletés.
L’instructeur Kumon fournit à l’élève le matériel précis dont il a besoin à son niveau en tenant compte de sa maîtrise de la matière.
Nos élèves deviennent des apprenants enthousiastes.
Chez Kumon, chacun apprend à un niveau où il peut recevoir des notes parfaites facilement et avancer à son rythme. En poursuivant ses études à un niveau adéquat, l’élève devient un apprenant enthousiaste, il éprouve un sentiment d’accomplissement répété et ses aptitudes scolaires s’améliorent. Chez Kumon, nous appelons cet équilibre le niveau parfait.
L’élève qui a besoin d’être mis au défi et celui qui n’arrive pas à suivre le rythme de la classe peuvent tous les deux réaliser leur plein potentiel s’ils étudient au niveau parfait.
L’élève fait des progrès qui dépassent la matière enseignée à l’école.
Peu importe son âge ou leur niveau scolaire, l’élève commence son apprentissage au niveau adéquat selon ses capacités et progresse à son rythme. Par exemple, un élève de cinquième ou de sixième année peut commencer ses études chez Kumon par des additions si c’est nécessaire. À l’opposé, nous n’empêchons pas un élève du primaire de s’attaquer à la matière de niveau secondaire.
L’élève commence le programme Kumon à un niveau qui est souvent plus bas que celui où il est rendu à l’école. Mais bien vite, en étudiant de façon continue au niveau « parfait », il dépasse rapidement la matière étudiée en classe.
Quand il a pris un ou deux ans d’avance, en plus d’être meilleur à l’école, l’élève Kumon a soif de relever de nouveaux défis et acquiert des qualités comme l’indépendance et une bonne attitude d’apprentissage.